Oeuvres de H.P. Lovecraft, tome 1
H. P. Lovecraft1997

18.2

De La Tombe (1917) au Défi d'outre-espace (1935), voici, en trente et un contes et nouvelles, une palette très complète de l'inspiration de Lovecraft lorsqu'elle n'évoque pas le mythe de Cthulhu. L'argument de certaines de ces histoires annonce le mythe de Crhulhu à une époque où l'auteur ne l'avait pas encore cerné. D'autres témoignent de son génie pour renouveler avec un modernisme étonnant les archétypes du fantastique traditionnel : fantômes, vampires, sorcières, satanisme, nécrophilie... Les uns et les autres révèlent une maîtrise de l'atmosphère et un sens du récit faisant de Lovecraft l'un des plus grands auteurs fantastiques depuis un siècle. Ce premier ensemble d'histoires est suivi par un second moins connu, car composé des travaux de " nègre " non signés par Lovecraft bien qu'il en soit l'auteur principal ou même l'unique auteur. Ces deux ensembles de nouvelles sont complétés par Fungi de Yuggoth (cycle de poèmes fantastiques), par l'essai Epouvante et surnaturel en littérature, et par un choix de documents retraçant la vie de Lovecraft selon sa femme et selon les proches amis qui en furent les témoins.

2010 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1997 Editions Robert Laffont (Bouquins)