Orlando

de Virginia Woolf (1928)

13.8

Résumé trouvé sur Wikipédia: Orlando est un jeune noble anglais ; lorsqu'il rencontre la reine Élisabeth Ire, elle décide de l'emmener à sa cour de Greenwich et, jusqu'à la mort de la reine, la vie d'Orlando est celle de son courtisan favori ; par la suite il reste à la cour de son successeur Jacques Ier.

Pendant le Grand Gel de 1709, Orlando tombe amoureux de Sasha, fille de l'ambassadeur de Russie, qui l'abandonnera. Revenu dans sa demeure natale, Orlando fait l'étrange expérience de s'endormir pendant une semaine, à la suite de quoi il décide de partir comme ambassadeur en Orient. Là, il refait la même expérience d'un sommeil d'une semaine mais cette fois il se réveille femme. Dans son incarnation féminine Orlando passe quelque temps en compagnie de Tziganes à partager leur vie nomade, en appréciant la condition des femmes dans ces tribus itinérantes, la jugeant plus libre qu'en Angleterre.

Elle n'en retournera pas moins à Londres, poussée par son amour pour la poésie. Son existence se partage alors entre la demeure natale, où elle a la possibilité de se consacrer à la poésie et de recevoir des poètes célèbres, et Londres, où elle fréquente indifféremment la bonne société et les prostituées.

Orlando trouvera par hasard l'amour auprès de l'aventurier Lord Marmaduke Bonthrop Shelmerdine. Le roman se termine en 1928, très précisément « le jeudi 11 octobre 1928 », alors qu'Orlando est devenue une femme-écrivain à succès grâce au poème Le Chêne qu'elle a écrit pendant une grande partie de sa vie et qui lui a valu un prix littéraire.

Titre original : Orlando (1928)

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Jacques Aubert | 416 pages | ISBN : 2070452131

2014 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Charles Mauron | 352 pages | Sortie : 5 Mai 1982 | ISBN : 9782253029830

2010 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2001 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Charles Mauron | 417 pages

1990 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Charles Mauron | 350 pages | ISBN : 2253029831

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 6 Octobre 2016 | ISBN : 9781784870850

2004 Editions Vintage Books

1995 Editions Wordsworth

1993 Editions Penguin books (Modern Classics)

1970 Editions Penguin books (Modern Classics)

1928 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:44
    Je reconnais un tant soit peu le talent et le style particulier de l'auteur. Mais que de confusions dans ce roman qui m'a plus donné envie de le bâcler que de m'intéresser sincèrement à une succession de situations sans aucun lien!Mieux traitée,la transformation d'orlando aurait pu être fascinante.
  • tachas Le 30 Décembre 2012 à 16:38
    Orlando est un homme, Orlando est une femme, Orlando est Orlando - un roman que j'ai adoré lire et relire ^^
  • Pauline_Mustache Le 27 Août 2017 à 10:54
    J'ai abandonne ma lecture... je le suis peut-être Mais je me suis sentit bête à ne rien comprendre ne pas situer ... J'ai laisse tomber au bout de 100 et quelques pages. Style d'écriture intéressant mais impossible de comprendre le déroulement des actions et des situations.
  • Littlest Rusha Le 27 Novembre 2018 à 08:02
    Mystique, poétique, parfois drôle. Une belle réflexion sur les normes genrées, par le biais d'un personnage à multiple facettes qui traverse les siècles en quête de sens, un très bel hommage à la littérature et à ses métamorphoses.