Où vivaient les gens heureux
Joyce Maynard2021

17.2

Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l’optimiste Ursula, et le doux Toby.

Comblée, Eleanor vit l’accomplissement d’un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d’imagination, lui offre un bonheur inespéré. Et si entre Cam et Eleanor la passion n’est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu’au jour où survient un terrible accident…

Dans ce roman bouleversant, Joyce Maynard emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, liant les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine – libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu’à l’émergence du mouvement MeToo… Chaque saison apporte son lot de doute ou de colère, mais aussi de pardon et de découverte de soi.

Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d’apprentissage sans pareil qu’est une famille, et interroge : jusqu’où une femme peut-elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. En dépit de ses maladresses, son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, dans sa vérité et sa générosité.

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782264079152

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 957 min | ISBN : 9791036621963

2021 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782848768885

2021 [E-book] Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Florence Lévy-Paoloni | 500 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848768892

• owlhazel Le 24 Juillet 2021 à 21:17
    Un très bon titre sur le foyer, la famille et leurs liens, l’unité, les épreuves de la vie. Une écriture prenante et très appréciable. C’était mon premier roman de Joyce Maynard et je n’hésiterai pas à en lire d’autres !
  • Koalivre Le 15 Août 2021 à 22:44
    Comme à chaque fois avec les livres de Joyce Maynard, j’ai l’impression de ne pas être tout à fait la même après ma lecture qu’avant. La puissance de son écriture et de ce qu’elle nous procure est un vrai chamboulement. Absolument... magnifique.
  • coffeebooks Le 02 Novembre 2021 à 19:57
    Emouvant récit de la vie d'une femme "banale", l'héroine Eleanor, en quête du bonheur familial parfait. Après une triste enfance, elle nous raconte le mariage, la maternité... L'histoire suit les évolutions de la société américaine des années 70 à nos jours. 18/20
  • Virtchou Le 20 Novembre 2021 à 15:16
    Enorme coup de cœur! Eléanor fera désormais partie des plus beaux personnages féminins que j'ai rencontré en littérature. Joyce Maynard nous peint un portrait familial magnifique au-travers les épreuves de la vie. A découvrir, oh oui: à lire absolument!!
  • ce04 Le 28 Décembre 2021 à 19:14
    Où se cache l’amour quand il dort ? Je finis ce roman sans savoir comment qualifier cette lecture. Une magnifique fresque familiale que j’emporterai avec moi, je l’espère longtemps
  • M.Kate Le 09 Février 2022 à 12:03
    C'est un beau portrait de femme. Après une enfance chaotique, Eleanor réalise enfin son rêve de famille idéale. Mais les idéaux se brisent souvent sur les épreuves de la vie. C'est un livre qui m'a émue et mise en colère, j'ai rarement été aussi bouleversée par une lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Juillet 2022 à 15:16
    J’ai aimé la première partie de ce roman : celle de l’enfance et l’adolescence difficiles d’Eleanor ; sa vie de jeune femme autrice à succès ; la vie qu’elle se créée dans la vieille ferme qu’elle a choisi. J’ai aimé ses bonhommes-bouchons fait avec ses enfants, les promenades le long de la rivière pour y déposer les bonhommes au printemps ; sa volonté d’accoucher chez elle
  • AudeBCraft Le 17 Octobre 2022 à 20:54
    je n'ai pas vu le temps passé quand je me suis retrouvé plongé dans l'histoire d'Eleanor et de sa famille. Eleanor et une femme forte qui est prête à tout et qui ferra tout pour sa famille. J'ai ri, j'ai pleuré et j'ai été en colère avec elle et contre elle. Je ne sais pas si j'aurai pris les mêmes décisions ou pas. Tout ce que je sais c'est que comme elle mes enfants seront toujours tout pour moi
  • Meslecturesco Le 29 Octobre 2022 à 19:12
    Il y a du très bon mais aussi beaucoup de longueurs en ce qui me concerne. Autant j’ai été sensible et beaucoup touchée par cette femme que l’on suit tout au long de vie et qui traverse de nombreuses épreuves, autant certaines parties m’ont paru d’un ennui profond.
  • Amerof Le 28 Février 2023 à 16:32
    Une vraie leçon de vie : on sourit, on rit, on pleure… toutes les émotions d’une vie sont réunies dans ce roman plein d’espoir, nous enseignant qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves, toujours croire au futur apprendre à demander et à accorder le pardon… L’histoire d’une femme, d’une maman, ordinaire et si extraordinaire, qui nous amène à réfléchir sur ce que nous sommes, ce que voulons...
  • Amelivres Le 06 Avril 2023 à 21:17
    J’ai aimé le personnage d’Eleanor, le suivre sur toutes ces années, mais le découpage du livre m’a un peu dérangée dans ma lecture.
  • Lectrice gourmande Le 20 Avril 2023 à 16:43
    Une fresque familiale poignante. Je ne pensais pas verser une larme quand j’ai commencé ce roman. L’autrice nous raconte la vie d’une femme de sa famille avec des événements heureux, tristes, importants... Ce roman nous parler des choses de la vie. Eleanor, 50 ans, reviens sur l’histoire de sa vie et de sa famille
  • Lectrice_rebelle Le 24 Avril 2023 à 05:37
    Un très bon livre. Famille, accidents de la vie, divorce... et tout autant de thèmes abordés dans ce roman. J'ai beaucoup admiré la force de caractère d'Eleanor. C'est une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente.
  • Délectables Lectures Le 01 Août 2023 à 11:54
    Coup de cœur absolu pour ce roman qui m'a profondément émue et parlé. L'autrice parvient, avec acuité et justesse, à retracer le parcours d'une vie, avec ses joies - grandes et petites - et ses drames : le personnage d'Eleanor me suivra longtemps !
  • natdef Le 21 Août 2023 à 08:12
    Un livre très personnel qui éclaire la vie d'une femme, d'une mère.
  • Valivresque Le 31 Octobre 2023 à 17:12
    Je n'étais pas certaine d'aimer au début puis j'ai été embarquée, mais parfois c'est long et parfois, cela va trop loin. L'indulgence, c'est bien, mais il faut aussi savoir se faire respecter et surtout SE respecter.
  • Carolivre Le 08 Novembre 2023 à 15:29
    Une excellente fresque romanesque!
  • Lamali Le 09 Novembre 2023 à 09:46
    Roman facile à lire mais trop monotone, trop redondant et avec quelques contradictions qui m'ont géné.
  • Minouchka_books Le 26 Décembre 2023 à 23:16
    Cette lecture est intéressante car elle explore bien les relations humaines. Eleanor est l'archétype de la femme qui prend sur elle pour ne pas faire de vagues et faire souffrir les autres aux dépends de ses propres sentiments. Mise à l'écart dans la relation de ses parents, elle essaye de créer un cercle familial lorsqu'elle fonde une famille avec Cam. Dans cette relation, elle s'oublie
  • Minouchka_books Le 26 Décembre 2023 à 23:17
    totalement pour le bien être de son mari puis de ses enfants, en assumant toutes les charges pour le bien de la communauté. Ce roman est une claque et il met du temps pour être digéré. Les situations sont percutantes et les émotions nous prennent tant on est révolté par le comportement de certains et parfois par l'inaction d'Eleanor. Elle porte à bout de bras tout ce qu'elle a construit et son
  • Minouchka_books Le 26 Décembre 2023 à 23:18
    travail et ses sacrifices ne sont reconnus par personne. On en ressort à la fois lessivé par ce qu'on vient de lire et en même temps éveillé par ce que vivent des femmes qui peuvent être autour de nous. Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui redonne une certaine force malgré la brutalité (psychologique) des faits lus.
  • Jim Sam Le 28 Décembre 2023 à 21:29
    Ennui mortel.
  • LesCarnetsdeLucile Le 07 Janvier 2024 à 00:12
    Coup de coeur absolu... Merci Eleanor de m'avoir transportée dans tes rêves et dans ta maison...
  • lauradesmots Le 21 Janvier 2024 à 18:48
    Un livre qui émeut et met en colère, comme le font ces histoires de famille rêvées qui s'écrasent contre les écueils de la vie. J'ai bien aimé ma lecture (un peu longue ceci dit), mais je pense que je ne pouvais pas l'apprécier pleinement comme le pourraient les mères - et les pères peut-être.
  • Gireline Le 19 Février 2024 à 11:33
    Je ne m'attendais pas à ressentir autant de tristesse à la lecture de ce roman et il va me falloir un peu de temps pour digérer cette histoire. De nombreux passages ont trouvé un écho en moi. J'ai été touchée par Eleanor, j'ai partagé ses joies et ses peines. J'ai souvent été agacée par ses choix, sa trop grande résilience. Pour ma part, la frontière vers Crazyland n'est jamais loin...
  • Gireline Le 19 Février 2024 à 11:33
    Je ne vous conseille pas ce roman si vous êtes déprimés.
  • Marie Reads Le 02 Mars 2024 à 20:52
    Un vrai coup de cœur. J'ai adoré suivre la vie d'Eleanore sur plus de 30 ans. Son enfance et son adolescence solitaire et triste jusqu'à l'Amour et la famille tant rêvée. Mais à trop vouloir bien faire Crazyland n'est jamais loin. Une vie de joies de drames de non-dits une vie de mère qui fait passer le bonheur de ses enfants avant elle. J'ai freiné ma lecture pour ne pas quitter les personnages.