Où vivaient les gens heureux

de Joyce Maynard (2021)

16.9

Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l’optimiste Ursula, et le doux Toby.

Comblée, Eleanor vit l’accomplissement d’un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d’imagination, lui offre un bonheur inespéré. Et si entre Cam et Eleanor la passion n’est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu’au jour où survient un terrible accident…

Dans ce roman bouleversant, Joyce Maynard emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, liant les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine – libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu’à l’émergence du mouvement MeToo… Chaque saison apporte son lot de doute ou de colère, mais aussi de pardon et de découverte de soi.

Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d’apprentissage sans pareil qu’est une famille, et interroge : jusqu’où une femme peut-elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. En dépit de ses maladresses, son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, dans sa vérité et sa générosité.

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782264079152

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 957 min | ISBN : 9791036621963

2021 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782848768885

• owlhazel Le 24 Juillet 2021 à 21:17
    Un très bon titre sur le foyer, la famille et leurs liens, l’unité, les épreuves de la vie. Une écriture prenante et très appréciable. C’était mon premier roman de Joyce Maynard et je n’hésiterai pas à en lire d’autres !
  • Koalivre Le 15 Août 2021 à 22:44
    Comme à chaque fois avec les livres de Joyce Maynard, j’ai l’impression de ne pas être tout à fait la même après ma lecture qu’avant. La puissance de son écriture et de ce qu’elle nous procure est un vrai chamboulement. Absolument... magnifique.
  • coffeebooks Le 02 Novembre 2021 à 19:57
    Emouvant récit de la vie d'une femme "banale", l'héroine Eleanor, en quête du bonheur familial parfait. Après une triste enfance, elle nous raconte le mariage, la maternité... L'histoire suit les évolutions de la société américaine des années 70 à nos jours. 18/20
  • Virtchou Le 20 Novembre 2021 à 15:16
    Enorme coup de cœur! Eléanor fera désormais partie des plus beaux personnages féminins que j'ai rencontré en littérature. Joyce Maynard nous peint un portrait familial magnifique au-travers les épreuves de la vie. A découvrir, oh oui: à lire absolument!!
  • ce04 Le 28 Décembre 2021 à 19:14
    Où se cache l’amour quand il dort ? Je finis ce roman sans savoir comment qualifier cette lecture. Une magnifique fresque familiale que j’emporterai avec moi, je l’espère longtemps
  • M.Kate Le 09 Février 2022 à 12:03
    C'est un beau portrait de femme. Après une enfance chaotique, Eleanor réalise enfin son rêve de famille idéale. Mais les idéaux se brisent souvent sur les épreuves de la vie. C'est un livre qui m'a émue et mise en colère, j'ai rarement été aussi bouleversée par une lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Juillet 2022 à 15:16
    J’ai aimé la première partie de ce roman : celle de l’enfance et l’adolescence difficiles d’Eleanor ; sa vie de jeune femme autrice à succès ; la vie qu’elle se créée dans la vieille ferme qu’elle a choisi. J’ai aimé ses bonhommes-bouchons fait avec ses enfants, les promenades le long de la rivière pour y déposer les bonhommes au printemps ; sa volonté d’accoucher chez elle