Une Adolescence américaine
Joyce Maynard2013

13.2

« J’ai grandi sans beaucoup d’illusions. Nous étions raisonnables, réalistes, prosaïques, sans romantisme, nous avions conscience des problèmes sociaux et étions politisés. Les Kennedy étaient les héros de nos contes de fées, l’intégration, la conquête de l’espace et la Bombe les trames de nos premières années scolaires… » Lorsqu’elle témoigne ainsi sur sa génération, au tout début des années 1970, Joyce Maynard a dix-huit ans. Un article publié dans le New York Times lui avait valu des tonnes de courrier et l’attention de beaucoup, dont celle d’une légende de la littérature, J.D. Salinger, de trente-cinq ans son aîné. Paru un an plus tard, Une adolescence américaine en est la conséquence et la suite. À la fois mémoire, histoire culturelle, et critique sociale, cette série de courts essais établit, avec un étrange mélange de maturité et de fraîcheur, la chronique d’une adolescence américaine durant cette période charnière. Avec la crise de Cuba, la guerre du Vietnam, Pete Seeger, Joan Baez, Woodstock, les fleurs dans les cheveux, le Watergate, la minijupe, l’herbe. La très jeune auteure se fait aussi l’expert, avec une autorité parfois désarmante encore qu’irrésistible, des problèmes de son âge : l’anorexie, la minceur et le paraître, le rapport entre les sexes, les premières sorties, le Prince charmant boutonneux et la vierge aux pieds plats. Nous donnant, au final, un texte intemporel qui connut à sa parution un succès prodigieux.

Titre original : Back in the Sixties (1971)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 260 pages | ISBN : 9782264062239

2013 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 232 pages

2013 [E-book] Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | 232 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848762999

• Olnapac Le 07 Mai 2013 à 11:23
    Une déception ...
  • Titania Le 28 Janvier 2018 à 14:18
    Trop prétentieux. Et cette impression que le monde entier se préoccupe d'elle est vraiment désagréable. C'est lié à son âge, mais ça ne rend pas les choses plus faciles à lire.
  • Ylvenn Le 21 Janvier 2024 à 21:19
    Un premier texte écrit lorsque l'autrice avait 17 ans et ça se sent. C'est laborieux, un peu prétentieux et légèrement gênant, comme seuls les pensées d'une ado peuvent l'être. Ce texte reste cependant intéressant, comme une capsule temporelle, une plongée dans l'ambiance des sixties.