De si bons amis

de Joyce Maynard (2019)

15.7

Quand Ava et Swift Havilland, couple de philanthropes fortunés, décident de prendre Helen McCabe sous leur aile, celle-ci est au plus bas. À quarante ans, elle a récemment perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots pour un traiteur, et soirées à faire défiler sur son écran les profils d’hommes célibataires de sa région. S’étant réfugiée depuis son enfance derrière des récits de vies fantasmées – un jour orpheline, le lendemain petite-fille d’Audrey Hepburn –, elle trouve auprès des Havilland ce qu’elle a toujours recherché : se sentir unique. Couverte de cadeaux et d’attentions, Helen n’a jamais été autant choyée. Vulnérable, impressionnable, elle tombe rapidement sous l’influence du couple, les laissant régir jusqu’à sa vie intime et amoureuse, tandis qu’ils lui promettent la seule chose qui compte à ses yeux : récupérer la garde à temps plein de son fils. Mais lorsque Oliver, témoin d’un accident impliquant Swift, est accusé par ce dernier d’en être à l’origine, Helen se retrouve confrontée à un grave conflit de loyauté. Jusqu’où est-elle prête à aller pour garder la confiance des Havilland ?

Titre original : Under the influence (2016)

2019 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 Janvier 2019 | ISBN : 9782848767123

• Melora Le 01 Juillet 2019 à 17:20
    Le récit d'une double amitié qui s'avère au fil des pages, un peu trop idyllique pour être honnête... Elle devient de plus en vénéneuse au détour d'une phrase ou d'une attitude et finit par se refermer sur ses victimes brusquement. Divertissant mais cela ne donne pas envie de connaître une amitié de ce genre !
  • Janeite Le 06 Octobre 2019 à 09:25
    J'ai adoré ce livre : l'histoire d'une amitié dérangeante