Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuit
Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann2018

Saga Seuls

16.3

Yvan s'est réfugié en Bretagne, dans la maison de vacances de ses parents... du temps où il était vivant. Il survit en récupérant des boîtes de conserve dans les maisons vides et en pêchant des araignées de mer. Pour retrouver ses amis, il ne sait où aller : à Néosalem où le psychopathe Saul a pris le pouvoir ? Ou à Fortville, avec ses Terres-Basses et ses horreurs paranormales ? Un soir, Camille lui rend visite. Par ses propos étonnants et sa connaissance incroyable des quinze familles, Yvan comprend qu'elle est l'Enfant-Minuit, l'élue des familles du mal. Camille le menace : il doit rejoindre ses amis à Fortville sous peine d'avoir la visite des cloueurs de nuit. Puis elle disparaît aussi soudainement qu'elle était arrivée. La nuit suivante, un bus à impériale sort de la mer et déverse une horde d'enfants zombies qui, armés de clous et de marteaux, attaquent le manoir où s'est réfugié Yvan. Commencent alors pour Yvan des nuits de veille, de fuite et de cauchemar dans l'épisode le plus glaçant d'effroi de la série.

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9782800170473

• lemillefeuilles Le 23 Juillet 2018 à 22:00
    Peu de réponses dans ce onzième tome, mais j'ai bien aimé le rythme, qui faisait qu'on ne s'ennuyait pas. Un tas de questions restent en suspens, notamment autour de l'enfant-minuit et de Fortville, et j'espère en apprendre plus dans les prochains volumes...
  • iPee Le 04 Septembre 2018 à 10:13
    On avance pas, mais on ne s'ennuie pas non plus ! Un tome agréable, mais qui laisse sur notre faim.
  • Chocolapin Le 06 Septembre 2018 à 13:07
    Un tome qui se lit bien mais ma lecture du tome précédent remontait à trop longtemps pour que je puisse pleinement savourer cette histoire.
  • Angiblean Le 07 Mars 2020 à 13:23
    J'aime toujours l'histoire mais je trouve qu'on commence à tourner en rond et je n'ai pas eu l'impression que l'histoire ait bien avancé dans ce tome 11.
  • DexterBelgium Le 23 Mai 2020 à 00:28
    J'ai étonnamment apprécié la lecture, mais je n'ai absolument rien compris... A trop poser de questions sans répondre aux précédentes, les auteurs m'ont perdu sur ce tome. Anton a fait une découverte majeure (on dirait) mais je n'ai pas compris, pas plus que le rôle de ce foutu homme en rouge. Je ne vois pas non plus où on va avec Yvan et ce "Ravaudeur"... Bref, très très confus ce tome :/
  • Naviss Le 09 Juillet 2020 à 12:20
    Ce tome sombre développe un peu plus le fonctionnement des limbes. Yvan a vraiment beaucoup évolué, il a gagné en maturité, en intelligence et en courage. J'aime le traitement fait de Saul : on pensait qu'il se rachetait, mais once a nazi, always a nazi...
  • Maya Potter 27110 Le 02 Avril 2022 à 12:12
    très bien comme les précédents
  • lect3ur2Toujours Le 30 Juin 2023 à 23:00
    On en sait plus sur les limbes, mais le danger est toujours là pour nos protagonistes qui ne sont plus vraiment comme avant, surtout l'un d'entre eux, on verra comment évolue la situation dans le tome suivant, car il y a encore des questions sans réponses.
  • D.Séverine Le 17 Septembre 2023 à 10:42
    Mon intérêt avait un tout petit peu diminué dans les tomes précédents et là, il vient de remonter en flèche. J'ai beaucoup apprécié retrouver Yvan qu'on ne voyait plus trop dernièrement. Les parties le concernant étaient palpitante, j'ai été happée du début à la fin ! L'intrigue continue à évoluer doucement, toujours avec une zone de flou qui, je l'espère s'attenuera en avançant dans la série.