Le dernier atlas, tome 2
Fabien Vehlmann et Hervé Tanquerelle2020

Saga Le dernier Atlas Terminée

16.6

[Roman graphique]

Dans l'intrigue de cette uchronie, l'Algérie n'a eu son indépendance qu'à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au cœur du parc de Tassili en Algérie où l'Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogique.

Tandis que Françoise Halfort, l'ancienne reporter de guerre vient d'accoucher à 53 ans d'une fille qui porte une marque sur le front, le George Sand, le dernier Atlas, a finalement décollé de l'Inde où il gisait depuis des décennies. Autour d'Ismaël Tayeb, le bandit investi d'une nouvelle mission, l'équipage se met en route pour affronter le titan surnaturel à bord du robot volant. Entre l'indienne charismatique et sa discrète assistante, diplômée en génie civil et en géopolitique, l'ancien mécano et l'ingénieur nucléaire, le truand russe et le cul-de-jatte aventurier, la fresque anime sa galerie de héros atypiques.

Cinq artistes conjuguent leur talent pour donner à cette épopée unique en son genre, un souffle digne des meilleures séries. Un feuilleton prenant, à l'ironie grinçante, entre polar et SF qui conjugue préoccupations historiques et environnementales.

2020 Editions Dupuis

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 29 mai 2020 | ISBN : 9791034737642

2020 Editions Dupuis

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 29 mai 2020 | ISBN : 9791034750474

• mediabede Le 17 Juin 2020 à 15:23
    Je suis la 1ère surprise mais je n'ai absolument pas accroché à ce 2ème tome. Je l'ai trouvé hyper bavard, moins prenant et assez convenu au final. Je suis déçue et j'ai du mal à comprendre pourquoi je suis passée à côté de cette suite puisque le 1er tome m'avait vraiment beaucoup plu... Incompréhensible.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Juillet 2020 à 16:07
    Tome intermédiaire qui fait basculer dans la SF plus que dans le polar comme le premier tome.