Panopticon
Nicolas Bouchard2013

15.4

Et si le XIX° siècle avait engendré des super-héros, quels monstres auraient-ils faits ?
Au crépuscule de ma vie, je croyais être en mesure d'expliquer la plupart des comportements humains les plus violents, et d'apporter des éléments de réponse concrets pour les circonscrire.
Comme je me trompais.
Je me rappelle lorsque tout a commencé, en 1820, à Londres, après cet étrange attentat de nature ...surnaturelle, pour ne pas dire magique; comment la Couronne m'a chargé d'enquêter sur cette affaire littéralement extraordinaire.
Depuis, j'ai affronté mille dangers et parcouru les routes d'Europe, et surtout, surtout, j'ai rencontré les êtres les plus fabuleux et les plus tragiques qui soient, bien plus fascinants que tous les individus que j'ai croiser au cours de mes nombreuses recherches. Ces jeunes gens tenaient un univers dans le creux de leurs mains.
Il est des zones d'ombre de la conscience humaine dans lesquelles nous risquons tous de nous perdre un jour.
Certains y sont nés.

2015 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9782354083151

2013 Editions Mnémos

• Aramis Le 18 Juin 2013 à 23:15
    En conclusion, ce roman fut une authentique belle découverte ! Le rythme du récit est en parfaite adéquation avec les personnages et non seulement je ne me suis jamais ennuyée, mais de plus je me suis passionnée pour cette fabuleuse enquête et prise d'affection pour ces êtres hors-norme.
  • Liberfae Le 06 Septembre 2015 à 15:07
    Cette histoire fourmille de potentiel et de bonnes idées... mais je n'ai malheureusement accroché à rien. Le terme de "super-héros" dans le résumé m'a induite en erreur quant à mes attentes. Et le personnages de Bentham m'a horripilée. L'auteur a une écriture et un savoir indéniablement intéressants ; mais si le roman est bien construit et tenu, il m'a manqué tout du long quelque chose de crucial.
  • Taliesin Le 16 Janvier 2016 à 15:39
    Une assez grosse déception... Le titre et l'illustration de couverture sont assez trompeurs, la 4e de couverture et son terme de super-héros également comme le fait remarquer Aloha... En fait, il manque de l'empathie envers ces personnages, de l'émotion... J'ai lu tout le bouquin en ne ressentant absolument rien pour eux... Seul avantage, ça se lit très vite...
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:52
    C'est la première fois que je lis Nicolas Bouchard et je pense que ça ne sera pas la dernière. Nicolas Bouchard nous donne à voir un travail minutieux pour les décors de ce roman et fait de nombreux clins d'oeil à la grande histoire. Un rythme haletant, et peut-être un manque d'empathie, mais l'histoire n'est pas centrée là-dessus
  • Asterion Le 04 Août 2017 à 21:34
    Très bon travail d'écriture où la petite histoire s'intègre à la Grande Histoire, grâce à des descriptions précises de l'époque concernée, et une narration bien pensée. Il faut accrocher à l'aspect fantastique de l'histoire qui au final, est dispensable tant la fresque présentée se suffit déjà a elle même.