Le Traité des supplices
Nicolas Bouchard2011

15.0

5 août 1794.
"Robespierre est mort ! La Grande Terreur est terminée !" A Lyon, ville martyre de la Révolution, la population exulte en même temps qu'elle crie vengeance. Enragée, la foule se dirige alors vers le symbole de cette oppression : la prison des Recluses. C'est là, dans les entrailles de cette forteresse, que quatre Lyonnais découvrent l'Innommable, des dizaines de cadavres humains, tordus dans les affres de l'agonie par d'atroces tortures.
Horriblement choqués, l'abbé La Madelle, le juge Pilar, l'avocat Chalais et le docteur Müller font le serment indissoluble de traquer l'auteur des crimes, Fouché, connu pour ses actions sanglantes. Marie-Adélaïde Lenormand, cartomancienne aussi réputée que controversée, protégée de Joséphine de Beauharnais, voit son intérêt piqué par le petit groupe de Lyonnais qui se donne pour nom "les Compagnons de Jehu".
Et, soudain, saisie par des visions d'une cruauté et d'une violence insoutenables, la Sibylle comprend que son destin est lié au leur. Peu à peu, la mort les absorbe dans son voile sinistre et Marie-Adélaïde voit sa fin approcher. Le Traité des supplices peut s'accomplir...

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

2011 Editions Belfond

• joyeux-drille Le 09 Mai 2012 à 17:38
    Oh, que c'est gore !!! Un roman qui, par certains côtés, m'a rappelé "les Bienveillantes", de J. Littell : tout tourne autour d'un personnage monstrueux qui profite de la Terreur et de ses horreurs pour camoufler sa personnalité perverse, ses agissements épouvantables. Meilleur que le premier volet.