La Sibylle de la Révolution
Nicolas Bouchard2009

9.0

MAUVAIS

1794. La Terreur gronde dans Paris, sous la coupe de Robespierre et de ses Jacobins. Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire rédacteur du comité de sûreté générale, compile les atrocités de ce temps avec tout le sérieux qu’exige son devoir de serviteur de la révolution. Un corps mutilé est retrouvé dans une chambre close et inaccessible. L'assassin a fait preuve d'une barbarie sans nom et d'une force inhumaine. Le mobile du crime est-il lié à la franc-maçonnerie, comme le laisse entendre Vadier, maître du Comité de sureté générale que ses ennemis surnomment « le grand inquisiteur »? Le jeune homme appelé à enquêter sur cette étrange affaire doit d'abord sortir de prison la ci-devant Marie-Adélaïde Lenormand, personnage énigmatique, cartomancienne, manipulatrice mais qui semble jouir d'un véritable don. Sauront-ils piéger les membres des loges noires ?…

2011 Editions 10/18 (Grands détectives)

• joyeux-drille Le 03 Août 2011 à 15:19
    Un polar historique sous la Terreur, avec un zeste de fantastique puisque l'héroïne est une médium capable de voir l'avenir. L'hsitoire mêle politique, science et ésotérisme. Les personnages sont intéressants, je vais lire la 2ème enquête de Marie-Adélaïde pour savoir si j'adhère ou pas à l'auteur.
  • talou61 Le 30 Octobre 2022 à 19:27
    Je n'ai guère adhéré aux rencontres maçonniques (orgies et rites), ni au monstre, ni à l'histoire d'amour entre Gabriel et Marie-Adélaïde J'ai remarqué des incohérences, et beaucoup trop d'ésotérisme pour une fin imprévisible et absurde. Une idée originale, mais une lecture fastidieuse. s'apparente plus au style gothique. Un roman historique