Pardon, Clara
Didier Cornaille2016

15.3

Antoine, Parisien, en mal de vert et d'authenticité, tombe sous le charme du Morvan et du village dont est originaire son épouse. Un jour de promenade, il découvre, choqué, une étoile de David taguée sur le portail d'une maison. Il rencontre la propriétaire des lieux, une vieille dame, Clara, dont il devient le confident... Pendant la guerre, Clara n'avait que cinq ans lorsque ses parents ont été arrêtés et déportés. Elle a été recueillie, puis adoptée, par des voisins. Bien que devenue l'institutrice du pays, elle y sera toujours " la Juive ". Avec, en filigrane, des questions qui taraudent la vieille femme... Pourquoi en effet la petite broche ayant appartenu à sa mère se retrouve-t-elle épinglée sur le chemisier de l'une de ses amies ? Ses parents auraient-ils été dénoncés ? Qui connaît la vérité dans le village ?

2016 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9782258134010

• Ingrid59 Le 26 Mars 2016 à 15:48
    Pardon, Clara est une roman d'une acuité effrayante, qui réveille les consciences, secoue et révolte le lecteur. C'est avec ce genre de lecture choc qu'on peut espérer combattre l'exclusion, le racisme et toutes les horreurs commises au nom des idéologies les plus sectaires que l'humanité ait jamais connues.