Le dernier coyote
Michael Connelly1999

16.1

Suite à une grave altercation avec son supéneur, le lieutenant Harvey Pounds, l'inspecteur Harry Bosch est mis en congé d'office et sommé de consulter une psychologue afin de maîtriser son agressivité : sa réintégration au sein de la police de Los Angeles en dépend. Harry Bosch commence par refuser le traitement, puis, poussé à bout par ses questions, révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, Marjorie Lowe, une prostituée, a été tuée alors qu'elle allait enfin l'extraire du centre où, tout petit enfant, on l'avait placé après l'avoir séparé d'elle. Et, noeud du problème, l'enquête de police qui aurait pu l'aider à accepter la réalité de ce meurtre n'a pas abouti. Libéré par cet aveu, Harry Bosch comprend alors que, malgré l'interdiction d'enquêter qui le frappe, il doit retrouver celui qui lui a ravi l'amour de sa mère, et rouvre le dossier.

Titre original : The Last Coyote (1995)

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 2253257966

2017 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 489 pages | Sortie : 29 novembre 2017 | ISBN : 2702160964

2015 Editions Points

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 9782757852064

2007 [Audiobook] Editions Livraphone (Policier)

Française Langue française | Lu par Éric Herson-Macarel | Durée : 770 min

2000 Editions Points (Policier)

2000 Editions Points

2000 Editions France Loisirs

1999 Editions Seuil

1995 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 442 pages | Sortie : 1er janvier 1995 | ISBN : 9780752809441

1995 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 442 pages | ISBN : 9780752809441

• valérie Le 14 Janvier 2011 à 12:14
    démarrage un peu long mais le reste est intéressant.
  • climber_eric Le 15 Mai 2011 à 17:56
    Excellent cru, oùl'on retrouve Hieronymus Bosch plus écorché que jamais... Et toujours jusque-au-boutiste...
  • Polargeist90 Le 19 Juillet 2015 à 08:47
    Bosch tourmenté avec son passé qui resurgit qui va le mener loin.... SInon toujours autant de suspense , on a du mal à lâcher le bouquin dans la deuxième partie tellement le suspense est présent !
  • CelineRPBessonnet Le 21 Juillet 2015 à 16:49
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller très prenant. Bosh mène une enquête ici extrêmement complexe et personnelle, et l'auteur rend le tout très crédible et intense, si bien qu'on dévore les pages sans s'en rendre compte.
  • morganehouston Le 06 Mai 2016 à 12:37
    La suite des aventures de notre inspecteur préféré ! super tome car nous nous retrouvons plongé dans la vie "privé" de Bosch et c'est très intéressant d'en apprendre autant sur lui !
  • Aniouchka Le 03 Mars 2017 à 21:19
    Ce quatrième volet m'a plus émue que les autres. Bosch s'y met à nu et évoque son passé avec rage mais pudeur, et cela me fait encore plus aimer ce personnage. Pour moi l'un des tomes les plus émouvants de la saga.
  • Ness_bouquine Le 05 Novembre 2018 à 11:56
    On est face à un Harry Bosch à vif. Relevé de ses fonctions, obligé de quitter sa maison détruite par un tremblement de terre et de suivre une thérapie, les ennuis s'accumulent et l'acculent. Un tome plus intimiste qui lève enfin le voile sur la mort de sa mère. Pourquoi le coyote? Pourquoi ce titre? J'ai aimé fouiller dans la symbolique autour de cet animal. Et j'ai compris. Avis aux curieux!
  • LeoLabs Le 05 Septembre 2019 à 21:17
    Dans ce 4ème opus, M.C. nous livre un Harry Bosch au raz des pâquerettes. Sa bien-aimée l'a quitté, sa maison a été détruite par un tremblement de terre et il a été mis à pieds pour avoir frappé son supérieur. Suivi par une psychologue contre son gré, il va s'ouvrir à nous, lecteurs, et utilisera son temps libre pour mener illégalement une enquête, un "cold case", son principal (...)
  • LeoLabs Le 05 Septembre 2019 à 21:17
    (...) démon intérieur, le meurtre de sa mère lorsqu'il avait 12 ans. J'ai vraiment adoré l'ambiance noire et psychologique de ce tome.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:56
    J'ai lu ce Harry Bosch il y a longtemps et en ai conservé un bon souvenir! Il faut dire qu'on s'attache à ce héros au fil des années et ce livre permet de le connaître mieux.
  • Cyan Le 18 Octobre 2022 à 11:00
    Un bon tome, qui permet d'en apprendre plus sur Bosch et son passé douloureux.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 16:45
  • Lecture_matinale Le 06 Mars 2024 à 13:37
    C'est mon 4ème Harry Bosch et on ne peut que s'attacher plus à ce personnage hors du commun. Il va, ici, se replonger dans son passé tortueux et douloureux. La plume de Michaël Connelly sert à merveille ce personnage et ses sentiments toujours plus profonds. Très belle et bonne lecture !!!