Partiellement nuageux
Antoine Choplin2019

16.2

Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico au Chili. Il étudie les nuages de Magellan, une galaxie naine. Il vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat, Le Crabe et Walter un vieux télescope peu performant. Lors d'un voyage à Santiago, dans l'espoir de trouver le financement pour une pièce (lame de Schmidt) de son télescope défectueux, Ernesto ne peut s'empêcher de visiter le musée de la Mémoire où une photo de Paulina, sa fiancée disparue durant la dictature de Pinochet le plonge dans un passé douloureux. C'est dans ce même musée qu'il fait connaissance d'Ema qui porte elle aussi une histoire lourde. Ils devront surmontés les blessures jamais cicatrisées de cette terrible période.

2019 Editions La fosse aux ours

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782357071391

• Marie-nel Le 17 Janvier 2019 à 13:36
    Un très bon moment de lecture avec de beaux personnages, dépeints tout en pudeur et en finesse. Un bel exemple de résilience...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2019 à 17:14
    Entrons tout de suite dans le vif du sujet, contrairement à l’auteur : j’ai trouvé le début poussif. Des phrases simples mais qui n’évoquent rien. Un décor suggéré et deux personnages au lourd passé. Un télescope qui ne peut plus voir, comme son astronome qui semble perdu dans son passé. Le récit commence à prendre forme et intérêt passé la moitié, quand Ernesto rentre chez lui