La nuit tombée

de Antoine Choplin (2012)

Synopsis

Moyenne

17.4

16 votes

TRES BON

Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où ce qui a survécu au désastre tient à quelques lueurs d'humanité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Points

Française Langue française | 128 pages

2012 Editions La fosse aux ours

Française Langue française | 128 pages

D'autres livres dans ce genre

6 commentaires

  • June - Histoire de plumes Le 20 Janvier 2013 à 16:54
    Un texte court mais direct. Au fil de l'histoire on sent l'implication de l'auteur devenir à fleur de peau. L'écriture elle même devient d'une poésie tranchante. Une page d'histoire couverte de mensonges et de honte. Un peuple sacrifié pour nettoyer les traces d'une erreur humaine aux conséquences mondiales.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:00
    Une écriture étonnante, un récit vif, court qui tranche net et nous fait réfléchir.
  • Stellabloggeuse Le 09 Décembre 2013 à 20:31
    ce court roman s'intéresse aux villages jouxtant Tchernobyl, 2 ans après le drame. Le personnage principal revient sur les lieux, voir d'anciens amis dont beaucoup sont très malades, et chercher un objet au coeur de la zone interdite. Un roman puissant sur cette zone sinistrée de l'Ukraine, mais qui est aussi lumineux, grâce à des personnages qui poursuivent leur vie envers et contre tout
  • la liseuse du 95 Le 22 Octobre 2016 à 22:42
    Au début, l'écriture est déroutante et suprend. Mais plus on avance moins on y fait attention et plus on apprécie. Les phrases sont simple et pourtant... Le récit prend au tripes et en peu de page nous explique la réalité. Le passage de la description de la destruction de la maison est bouleversant. La gorgé serré j'ai retenu mes larmes.
  • Naïade Le 12 Juin 2017 à 12:04
    Le temps d'une nuit pour récupérer les fragments d'une vie passée idyllique en comparaison de ce nouveau monde contaminé. Mais aussi pour renouer avec les amis et faire de nouvelles rencontres. A Prypiat, rien n'a changé et pourtant tout y est différent. Les non-dits apparaissent ici aussi importants que ce qui est énoncé. L'écriture est délicate et sublime, et les poèmes apportent un réel plus.
  • Didiche Le 06 Juillet 2018 à 15:59
    Antoine Choplin arrive à faire passer beaucoup d'émotions avec simplicité, peu de mots et beaucoup d'humanité. Bref, j'aime énormément l'écriture et le sujet est très intéressant. Coup de cœur !!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !