Pédale !Ludovic Piétu et Jika2021

Synopsis

"Pédale ! ", c'est le verbe pédaler à l'impératif, une injonction faite à soi-même d'avancer pour ne pas tomber. "Pédale ! ", c'est aussi une insulte facile qui met une étiquette sur une différence montrée du doigt et moquée. "Pédale ! ", c'est maintenant un roman graphique qui aborde la difficulté de se situer dans une société où les modèles amoureux sont hétéronormés. Dans ce récit autobiographique, Ludovic Piétu aborde sa quête d'identité sexuelle avec transparence : ses questions d'enfant, ses inquiétudes d'ado, ses mensonges de jeune adulte...
Puis enfin son coming-out, ce saut dans le vide, angoissant et libérateur, où tout bascule et à partir duquel il n'aura plus à mentir... Mais où tout reste à re-construire. Vingt ans après, Ludovic Piétu revient avec un œil amusé et bienveillant sur son parcours. A la fois personnel et universel, ce premier album d'auteur s'adresse à tous ceux qui se sont un jour sentis incompris, en décalage avec la normalité que l'on n'apprend pas à remettre en cause en premier lieu.
La sensibilité du propos est sublimée par le dessin de Jika qui adoucit la rudesse des situations et illumine ce témoignage authentique et sans filtre.

Moyenne

15.0

12 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Rouquemoute

140 pages

4 juin 2021

ISBN : 9791096708499

Qui a lu ce livre ?

23 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar dixdoudou
    18 / 20 Le 21 Septembre 2021 à 21:15 dixdoudou

    Une histoire autobiographique du coming out de l'auteur. J'ai vraiment passé un bon moment, je me suis retournée dans certaines planches. C'était vraiment doux comme lecture et je vous le conseille vivement

  • avatar Floflyy
    18 / 20 Le 11 Juillet 2021 à 19:24 Floflyy

    L'histoire d'un coming-out de l'auteur dessinée par son ami Jika. C'est doux, c'est drôle, c'est authentique. J'ai passé un très bon moment et j'ai apprécié remonté le temps et les souvenirs de l'auteur.