Pendant que le loup n'y est pas

15.6

"Belgique, années 90: chacune de leur côté, Mathilde et Valentine font l’expérience d’une enfance somme toute «normale»: école, lecture, dessin, meilleure amie et ennemie-chipie, toute une magie du quotidien retranscrit ici avec beaucoup de justesse et d’acuité. Mais au détour d’une phrase, d’un geste, d’un film, le «monde des adultes» s’invite inexorablement, et plus spécialement quand une certaine menace se fait ressentir, distillant dès lors une forme de tension perceptible sans obligatoirement être comprise par les deux filles car, entendent-elles, «il y a des enfants qui disparaissent»" (extrait du synopsis éditeur)

2019 Editions Atrabile (Bile blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 17 Mai 2019 | ISBN : 978-2889230839

2016 Editions Atrabile (Bile blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : Janvier 2016 | ISBN : 2889230392

• Powoui Le 06 Avril 2016 à 17:02
    Pendant que le loup n'y est pas est un subtil mélange de deux traits différents, de la réalité et de l'imaginaire, de la naïveté de l'enfance et de la cruauté du monde adulte. Tous ces petits bouts s'harmonisent pour créer une bande dessinée délicate sur l'enfance et sa fin souvent prématurée. Ça fait réfléchir et penser, ça fait se souvenir. Une très belle lecture.
  • Juliedlbrt Le 18 Juin 2016 à 12:14
    Dans Pendant que le loup n'y est pas, nous faisons la connaissance de Mathilde et Valentine, deux petites filles du même âge qui ne se connaissent pas encore. Valentine doit quitter ses amis alors qu'elle déménage avec sa famille Bruxelles. Mathilde y vit déjà. Leur quotidien à toutes les deux va progressivement changer alors que, dans la ville, des fillettes se font enlever.
  • Gustavo Woltmann Le 29 Janvier 2017 à 22:15
    J'adore le dessin dans cet album. Ça fait retomber en enfance en 176 pages.
  • Albuginee Le 27 Décembre 2017 à 11:30
    Des traits superbes pour décrire la frayeur qui a touché toute la Belgique au moment de l'affaire Dutroux et Martin. On ressent l’inquiétude des adultes. L'"hystérie" ambiante et les mots qui ne sont pas expliqués et qui emprisonnent les enfants dans une chape de terreur. Le manque à penser lorsque rien n'est dit. C'est brillant et authentique : mon cœur chavire.