Pension de famille
Margaret Durrell1997

13.5

En 1947, sur les conseils de sa tante Patience, une redoutable vieille fille, Margaret Durrell l’aventurière ouvre une pension de famille prétendument BCBG à Bornemouth, ville respectable du bord de mer britannique. Un divorce, deux enfants à élever, la menace d’un désastre financier : c’est assez pour tenter l’aventure, malgré les sarcasmes de ses frères. Au seuil de cette maisonnée, les péripéties et les quiproquos des locataires vont succéder aux aventures hilarantes : calme et bonnes manières ne seront plus qu’illusion. Ce portrait d’une fine équipe est un condensé d’humour anglais : le peintre Edward et son modèle, le beau Gordon, une schizophrène, les infirmières Blanche et Judy, deux musiciens de jazz, un bigame basané, une femme battue et son fils obèse. Sous le regard narquois des voisins, la pension de famille de Margo tourne à la ménagerie humaine. S’ajoutent à ce joyeux désordre les visites de Gérald, son frère, qui ramène une troupe de singes et un énorme python. Elle ne se laissera pas démonter pour si peu… et s’embarque même dans une histoire d’amour clandestine avec un joueur de trombone.

Titre original : Whatever happened to Margo? (1995)

2018 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 23 août 2018

2012 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 341 pages | ISBN : 2221133161