Pickpocket
Fuminori Nakamura2013

14.9

Il se faufile dans la foule de Tokyo, choisissant soigneusement ses cibles pour ne dévaliser que les plus riches, dérobant les portefeuilles si délicatement que parfois il ne se souvient même pas de l'avoir fait. C'est un homme solitaire, sans attaches comme sans illusions. Jusqu'au jour où il rencontre un enfant - et un chef yakuza qui le prend au piège d'un jeu dangereux et pervers. Le pickpocket va devoir faire appel toutes les ressources de son art pour sauver sa vie, son destin, et peut-être même son âme.

Titre original : Suri (2009)

2013 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 190 pages

• Syl Cypher Le 21 Janvier 2018 à 15:49
    Un personnage que j'ai adoré !
  • Errant Le 04 Novembre 2020 à 17:55
    L'espèce de vacuité qu'entretient ce voleur à la tire, à peine entamée par la rencontre d'un enfant à la dérive et par les menaces explicites d'un yakuza manipulateur, colore l'ensemble d'un voile de mal-être omniprésent. On sait peu de chose du personnage, son art serait sa raison de vivre en soi bien que les frissons qu'il en retire semblent très éphémères. Bref un livre étrange!
  • ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:55
    Un roman sombre, un personnage attachant, des dialogues qui nous font comprendre certaines choses, des évènements bouleversants. Emotions et fin qu’on ne risque pas d’oublier, pouvant pousser à la réflexion. Il figure parmi les romans de ce style à lire, à mon sens.