Pour éviter le pire
Caroline Van Papen2017

19.2

EXCELLENT

A Amsterdam, en passant par Berlin et Londres, le destin de jeunes gens confrontés aux tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Les Pays-Bas frappés de plein fouet par la Grande Dépression, voient naître la montée des partis fascistes et nationaux-socialistes. Johan, patron d'une entreprise de transport tombe amoureux d'une jeune fille Francine. Cet amour scellera à jamais leur destinée. Leur idylle sera troublée par l'arrivée du nazisme au pouvoir. Le terrible sort des Juifs s'immiscera dans la vie du jeune couple avec la rencontre de Flip. L'Occupant, avec l'aide du Mouvement national-socialiste des Pays-Bas, le NSB, répand l'idéologie nazie. La résistance se met en place pour contrer le piège allemand qui menace de se refermer sur le peuple juif comme un étau infernal. Le Conseil juif d'Amsterdam entame également une véritable course contre la montre pour sauver des vies. Mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le pire? La plus grande controverse ininterrompue du Conseil juif d'Amsterdam est le fil conducteur de cette épopée historique romancée et haletante, brossant un tableau effrayant duquel émerge une question fondamentale : Jusqu'où devons-nous obéir ?

2017 Editions Autoédité