Synopsis
À la veille de la déclaration de la première guerre, la clientèle cosmopolite de l’Excelsior, un des palaces du Lido vénitien, brille de ses derniers feux sous le regard aigu de son directeur et fondateur, Niccolò Spada. La belle Margarete von Hayek, ressortissante autrichienne et cliente de l’hôtel, attire particulièrement son attention. Or, cette jeune femme aux mœurs très libres séjourne en réalité à Venise pour des raisons plus que sombres.
À Paris peu de temps auparavant, elle fut l’amante de son professeur bien plus âgé, Viktor, avant de séduire son jeune fils Gustave, qui finira par se pendre en découvrant la liaison de Margarete et de son père. Margarete est à Venise pour rendre visite secrètement à Viktor, qu’elle a placé dans un asile de fous, le San Senolo. Mais bientôt, elle devra révéler son secret car elle aura besoin du soutien financier de Niccolò pour continuer à payer les soins de Viktor, qui se perd de plus en plus dans la folie. Margarete, héroïne tragique dans toute sa splendeur serait-elle sur le point de ravager l’existence d’un troisième homme ?
Presagio est un roman court, bâti en trois actes qui donnent la forme d’une tragédie à cette intrigue de Belle Époque finissante, teintée de désenchantement et de frivolité désespérée.
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
4 éditions pour ce livre
2019 Editions Le Livre de Poche
Traduit par Dominique Vittoz
160 pages
16 janvier 2019
ISBN : 9782253069676
2016 Editions Calmann-Lévy
Traduit par Dominique Vittoz
155 pages
ISBN : 2702157491
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
1 membre possède ce livre
1 chronique de blog
-
29 Décembre 2015Exuline17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
1 commentaire
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 29 Décembre 2015 à 10:48 Exuline
Une petite douceur d'une après-midi, qui nous transporte sur les rives de l'Adriatique. Un vocabulaire riche et bien choisi, une histoire qui passe et laisse un voile dans nos souvenirs et on sait déjà qu'on le ressortira un jour.
Aussi envoutant que Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, ce roman est une petite perle qui roule sous les doigts.