Propos sur l'éducation suivi de Pédagogie enfantine
Alain2001

15.0

L'IMMENSE danger, et l'urgence, toujours aussi pressante, de tirer l'humanité de la barbarie proche, commandent d'aller droit au but humain. Il faut que l'enfant connaisse le pouvoir qu'il a de se gouverner, et d'abord de ne point se croire ; il faut qu'il ait aussi le sentiment que ce travail sur lui-même est difficile et beau. Je ne dirai pas seulement que tout ce qui est facile est mauvais ; je dirai même que ce qu'on croit facile est mauvais. Par exemple l'attention facile n'est nullement l'attention ; ou bien alors disons que le chien qui guette le sucre fait attention. Aussi je ne veux pas trace de sucre ; et la vieille histoire de la coupe amère dont les bords sont enduits de miel me paraît ridicule. J'aimerais mieux rendre amers les bords d'une coupe de miel. Toutefois ce n'est pas nécessaire ; les vrais problèmes sont d'abord amers à goûter; le plaisir viendra à ceux qui auront vaincu l'amertume.

2001 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

1959 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 201 pages | ISBN : O003ITXUPI

• Luciole Le 20 Septembre 2010 à 19:54
    génial. Des pensées réfléchies mûrement, une remise au point passionnante sur l'éducation et le goût à l'effort.
  • manomalie Le 08 Juin 2017 à 11:17
    Des propos qui datent d'un autre temps.. Livre très intéressant pour se rendre compte que l'éducation a bel et bien changé.