Providence
Valérie Tong Cuong2008

16.1

Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. Parfois la vie tient à une poignée de minutes. Albert Foehn est lui plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. À soixante-dix-huit ans il ne lui reste que quelques mois à vivre. En une fraction de seconde la vérité sur son existence éclate. Producteur de cinéma influent, père d'un grand fils dont il ne se sent pas proche, Tom veut demander sa main à la capricieuse Libby. Il en est très amoureux. Un stupide accident de vélo va changer la donne. La brillante Prudence, " partner " dans un cabinet de conseil réputé, a dû mal à se faire une place au sommet. La couleur de sa peau entrave son ascension. Mais parfois la vie vous remet les cartes en main. Un chien, un macaron à la violette, un suicide raté, l'explosion d'un immeuble, vont modifier le destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la chute de dominos, la providence, bousculant leur vie, s'amuse à redistribuer le jeu. Croisant le destin de personnages en mal d'amour, à la manière d'un brillant Magnolia, Providence est un roman choral qui pointe les solitudes de notre époque, les lâchetés et les compromissions de la société.

2010 Editions J'ai Lu

2008 Editions Stock

2008 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234062870

• Delcyfaro Le 23 Juillet 2013 à 19:38
    Une plume toujours aussi magique. Des histoires simples, des personnages de tous les jours mais l'auteure nous embarque completement dans ses histoires
  • marjooo Le 27 Février 2016 à 12:30
    Ce roman relate une journée, une journée qui aurait pu être comme les autres... Mais non, le monde a eu "un hoquet" et la vie tous les personnages va en être bouleversée. Simple, beau et juste!
  • revelation Le 12 Mars 2016 à 21:13
    Ce livre se lit comme du petit lait, avec une fin toute jolie, comme on les aime... Il faut que je me documente sur les autres titres de l'auteur. Lecture toute simple, mais lecture plaisir !
  • laetiti Le 20 Juillet 2016 à 15:32
    Mon premier VTC. Tombée sous le charme. Une lecture plaisir et fraîche. Un de ces livres qui vous font du bien
  • Virtchou Le 21 Août 2016 à 18:30
    Un beau roman avec des personnages attachants. Les destins qui changent, les différentes solitudes, le tout enrobé de la superbe plume de l'auteure. Un bon moment de lecture.