Les guerres intérieures

15.5

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782709661799

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782709661799

• thinkandsay Le 04 Juillet 2019 à 12:18
    Un roman fort dans l'ère du temps de notre société de plus en plus indifférente aux malheurs d'autrui, que ce soit à côté de chez nous, au travail ou à la télé, l'auteur nous montre à quel point nous fermons les yeux dans certaines situations parce qu'on a peur, pas le temps ou qu'on s'en fiche quitte à devenir des témoins acceptant l'inacceptable. A lire !
  • LaRousseBouquine Le 12 Août 2019 à 15:24
    Un roman sur la culpabilité et les émotions contradictoires qui peuvent nous ronger. J'aurais toutefois aimé que l'auteure rentre plus dans la psychologie des personnages.
  • Anouklibrary Le 25 Août 2019 à 14:15
    C'est un roman particulier, à l'ambiance lourde, que nous livre Valérie Tong Cuong. Un roman qui aborde un difficile cas de conscience mais également la culpabilité de n'avoir pas agi/réagi. L'auteure explore les sentiments humains, avec simplicité et sensibilité. Même si je n'ai réussi à m'attacher aux personnages, les questionnements qui ponctuent le récit ont su me toucher.
  • Waterlyly Le 26 Août 2019 à 16:32
    Un roman sur les affres de la culpabilité, ses conséquences, traité avec beaucoup de délicatesse et au travers de personnages sensibles et profondément humains.
  • Le coin lecture de Nath Le 16 Septembre 2019 à 21:28
    un coup de maître, sensible, intense
  • MaToutePetiteCulture Le 23 Septembre 2019 à 21:00
    Un roman sur la culpabilité. Rien d'autre à dire. Je ne sais pas si c'est la construction, ou les personnages, ou les dialogues qui donnaient faux, mais je n'ai pas du tout été émue par ce livre. Je suis passée à côté. Dommage...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Septembre 2019 à 09:25
    J'ai apprécié ma lecture et l'idée autour de la culpabilité, mais je suis un peu déçue par la fin, trop survolée pour moi. 16/20
  • prettybooks Le 29 Septembre 2019 à 19:07
    Abandon, malheureusement, je n'ai pas accroché à l'écriture et à l'histoire cette fois-ci.
  • fred37 Le 17 Octobre 2019 à 15:02
    Un roman qui interroge le mécanisme de culpabilité. Valérie Tong Cuong décortique l'engrenage du mensonge et appuie la psychologie de ses personnages. J'ai toutefois été un peu gênée par la coïncidence qui relie Pax Monnier et Emi Shimizu.
  • argali Le 26 Octobre 2019 à 00:23
    Sans porter de jugement, ouvrant des questions auxquelles elle n’apporte pas de réponse toute faite, Valérie Tong Cuong nous amène à réfléchir sur les valeurs qui sont les nôtres et sur les choix que nous posons quelquefois sans vraiment en tenir compte. Avons-nous conscience que nos réactions ont toujours un effet, une incidence sur les autres ?