Synopsis
Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri.
C'est décidé : il sera cette femme-là !
Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon.
Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac...
Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...
Le récit d'un homme qu'un rêve d'enfance a guidé et sauvé de tout. David Lelait-Helo pose la question de la construction de soi au fil de l'enfance et de l'adolescence. Il nous parle de notre quête d'idéal, de notre part de rêve, de la complexité de notre identité, mais aussi du jeu trouble de l'identification du fan avec la star.
Moyenne
15.3
23 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Pocket
224 pages
5 octobre 2017
ISBN : 9782266276443
2016 Editions Anne Carrière (Roman étranger)
222 pages
13 octobre 2016
ISBN : 9782843377914
Qui a lu ce livre ?
32 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
22 membres veulent lire ce livre
24 membres possèdent ce livre
9 chroniques de blog
- 1
- 2
-
18 Mai 2022noid.ch14 / 20Lire la chronique
-
18 Décembre 2019SolessorLire la chronique
-
04 Décembre 2019Soundandfury8 / 20Lire la chronique
-
14 Février 2019LaBibliothequedeJujuLire la chronique
-
03 Juillet 2018DOMMS15 / 20Lire la chronique
- 1
- 2
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
6 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
12 / 20 Le 03 Février 2023 à 08:26 posidonie
Alors oui c’est très beau et très bien écrit, mais cet excès de style ne m’a pas permise de m’attacher aux personnages. Je suis restée à distance, malgré une histoire qui se veut touchante. Dommage.
-
Le 14 Février 2019 à 11:07 LaBibliothequedeJuju
Ne vous arrêtez pas au titre si Nana Mouskouri vous rebute, elle n’est que prétexte à belle lecture.
La difficulté et le bonheur d’être un enfant qui se sait différent, qui s’échappe grâce à une chanteuse.
Le grand amour pour sa grand-mère. La perte. Immense et définitive.
La joie de vivre. D’être. De devenir soi.
-
17 / 20 Le 16 Novembre 2018 à 08:01 fred37
Quelle plume ! Un récit très touchant sur la construction de son identité. J'avais envie de marquer chaque page pour y noter des citations. Et je défie quiconque de ne pas avoir "l'amour en héritage" comme bande-son pendant la lecture !
-
20 / 20 Le 14 Mars 2018 à 13:59 Mushroom_Hunting
Un immense coup de cœur ! La plume de David Lelait-Helo est à mon sens une des meilleures d'aujourd'hui. Elle m'a autant touchée que dans "Poussière d'homme", avec en plus l'envoûtement de l'histoire. C'est merveilleux.
-
15 / 20 Le 22 Octobre 2017 à 16:26 Vanessbrode
Pas un coup de coeur pour moi mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture! Milou m'a émue, choquée parfois, j'ai adoré la description de sa relation avec sa grand-mère! Un récit qui parle de l'importance de nos rêves, de la construction de soi. Mais ce qu'il faut surtout préciser, c'est que ce livre est magnifiquement bien écrit! Quelle plume!
- 1
- 2