Un oiseau de nuit à Buckingham

de David Lelait-Helo (2019)

Synopsis

Moyenne

13.3

6 votes

MOYEN

Ce 24 juin 2016 au matin, à Londres, Paul Scarborough a l’esprit trouble des lendemains de cuite et une pensée pour son patron qui l’a congédié, pour sa femme qui l’a quitté, lorsqu’il entend à la radio le mot Brexit. Il comprend, consterné, que le vote pour la sortie de l’Europe l’a emporté. À l’image de son pays décroché du continent, Paul Scarborough dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique : la reine. A-t-il une seule fois pensé à elle depuis quarante-cinq ans ? La reine existe en Angleterre comme existent le brouillard et le thé à 5 heures. Une évidence, un parfum d’éternité. Sa décision est prise, il doit lui parler… Il suffit d’attendre que la nuit tombe.

La reine d’Angleterre, quatre-vingt-dix ans, s’est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis – en peluche. Elle s’éveille en sursaut. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il ? Que lui veut-il ? S’instaure un dialogue entre deux êtres que tout sépare. Le temps d’une nuit, la reine dépose sa couronne et délie sa parole. « Nous sommes tous des prisonniers », réplique-t-elle à cet homme entravé. Sommes-nous libres ? Vivons-nous enchaînés à notre destin ? Un dialogue à bâtons rompus entre émotion et fantaisie, souvent surréaliste, so british.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782266309936

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 11 octobre 2019 | ISBN : 9782843379031

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • LaBibliothequedeJuju Le 11 Octobre 2019 à 08:02
    Avec humour et une tendresse infinie pour la plus couronnées des vieilles dames, l’auteur nous fait pénétrer les coulisses de la royauté anglaise. C’est un livre qui ne se lâche pas, tant la plume jubilatoire de l’auteur entraîne son lecteur de chapitre en chapitre.
  • Les Lectures de No Le 12 Décembre 2020 à 16:14
    Aux premières pages, je me suis vraiment demandé dans quoi je m'étais lancée tant le côté un peu décalé et humour So'British m'ont déstabilisé... Puis finalement, je me suis laissée porter et je n'ai pas su lâcher le livre ! J'ai trouvé cet échange entre Paul et cette grande Dame décalé mais si touchant et tellement plein d'humanité ! Il m'a fait sourire mais aussi rire parfois...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !