Quand le temps s'arrêtera
Carole Duplessy-Rousée2018

15.8

Madison a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur pour se consacrer à la recherche d’œuvres perdues ou volées. Élie, un ami galeriste, lui propose un voyage à Buenos Aires afin d'aller expertiser une toile prochainement mise en vente et qui pourrait être un Rembrandt. En voyant la photo, Madison reconnaît aussitôt le tableau. Quelques années plus tôt, une personne l'avait sollicitée pour l'aider à retrouver ce bien de famille volé par les nazis durant la guerre. Madison débutait alors dans le métier et n'avait pas osé relever ce défi. Mais, cette fois, malmenée par un mari jaloux et exigeant, elle n'hésite pas à s'envoler pour l'Argentine où elle est accueillie par Sacha, la sœur d’Élie. Celle-ci lui révèle être un agent du Mossad et l'informe que l'actuel détenteur du tableau est le fils d'un médecin nazi ayant fui l'Allemagne vaincue. Richissime propriétaire terrien dans la pampa argentine, il est soupçonné d'alimenter des réseaux néo-nazis et les services secrets israéliens le traquent. Madison servira d'appât. La jeune femme se jette à corps perdu dans ce combat qui n'est pas le sien mais dans lequel elle aura enfin le sentiment d'exister... Une épopée romanesque au souffle puissant, dont le lecteur ne sortira pas indemne.

2018 Editions de Borée

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9782812924187

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 1er août 2017

• laludeslivres Le 13 Juillet 2018 à 21:30
    Un livre a découvrir. Une enquête sur des peintures volées par les nazis. Madison mène l'enquête et nous découvrons un livre pleins de sens et qui nous donne fortement envie de tourner toutes les pages... J'ai vraiment adoré
  • blogunpeudelecture Le 19 Octobre 2018 à 10:52
    Nouvelle chronique sur "Un peu de lecture" : https://unpeudelecture.blogspot.com/2018/10/quand-le-temps-sarretera-de-carole_18.html
  • Bluette Le 16 Janvier 2024 à 21:58
    Une épopée romanesque , intrigante et menant le lecteur de Paris en Argentine . Assez addictif. Un bon moment qui m a donné envie d en savoir davantage sur ce volet du nazisme j aurais apprécié un style plus épuré.