"I have a dream" suivi de "La nation et la race"
Martin Luther King et Ernest Renan2009

18.3

Martin Luther King a dédié sa vie à la lutte contre le racisme et la ségrégation aux Etats-Unis. Le 28 août 1963, au terme d'une marche qui rassemble 250000 personnes, il prononce son fameux discours "I have a dream", véritable hymne à la liberté. La loi sur les droits civils, votée en 1964, établit l'égalité des hommes, quelle que soit leur race, au sein de la nation américaine. En 1882, Ernest Renan, lors d'une conférence restée célèbre, affirme que ni la race, ni la langue, ni la religion ne peuvent définir une communauté nationale.

2009 Editions Points (Les grands discours)

• Titania Le 11 Mai 2016 à 21:06
    Il est toujours bon d'avoir l'occasion de se rappeler que la fin de la ségrégation aux USA ne date que de 50 ans. Et que des hommes devaient se battre pour obtenir des droits fondamentaux.
  • claireldc Le 08 Mars 2020 à 11:56
    Discours de Martin Luther King qui plaide pour l'égalité des droits entre Noirs et Blancs aux USA. A lire et relire...
  • Lullypop Le 14 Février 2021 à 13:50
    Discours de Martin Luther King vraiment poignant. Je ne sais pas pourquoi ils ont mis derrière ce texte ennuyant à mourir