Ramsès, tome 4 : La dame d'Abou Simbel
Christian Jacq1996

Saga Ramsès Terminée

16.4

Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie

1999 Editions Pocket

1999 Editions Pocket

1998 Editions Pocket

1997 Editions France Loisirs

1996 Editions Succès du livre

1996 Editions Robert Laffont

• Gilsayan Le 03 Novembre 2011 à 11:05
    La fin est vraiment terrible et elle nous appelle à lire la suite pour voir comment Ramsès va réagir.
  • Kith Le 11 Décembre 2014 à 16:33
    Ce tome aurait pu conclure cette série tant il boucle nombre d'intrigues menées jusque là. Dommage que C. Jacq passe son temps à utiliser les mêmes mécaniques scénaristiques, cela amoindrit la surprise du récit, à l'exception notable de la conclusion...
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 22:09
    toujours plaisant
  • _Nephtys Le 16 Août 2017 à 09:47
    Un tome toujours aussi riche en intrigues, mais contrairement aux tomes précédents celui-ci est bien plus "meurtrier", ce qui va conclure plusieurs histoires. Ramsès et ses alliés sont toujours attachants, malgré la rupture entre le pharaon et Moïse (mais ce n'est pas une surprise). La dernière page est dévastatrice, j'ai vraiment hâte de me plonger dans la conclusion du règne de Ramsès!
  • Bouliche Le 14 Août 2021 à 15:29
    la fin je m'y attendais pas...
  • Steph Libertad Le 23 Avril 2023 à 15:25
    Encore touchée par ce 4e tome. Emue aux larmes par la fin, je me rend compte à quel point je me suis attachée aux personnages de Ramsès, Néfertari, Améni , Achâ, Sétaou et Lotus. Que l'Egypte était belle en ce temps-là ! Ce sera une déchirure de lire le dernier tome de cette saga.