Remonter la Marne
Jean-Paul Kauffmann2013

14.2

Remonter à pied la Marne depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source est une odyssée à travers les odeurs, des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière, la rambleur. Villages aux devantures vides, églises fermées, communes démeublées mais nullement moribondes, cette France inconnue se découvre pas à pas. Seule la marche permet un rapport profond au temps, au silence, aux rencontres.
Une géographie imprévue se dessine, l'aventureuse histoire de notre pays, riche en coups de théâtre, s'y révèle à la lumière du présent. Vulnérable, la Marne est depuis toujours la rivière du sursaut. La grâce surabonde dans cette Champagne marquée par le jansénisme. L'auteur y a découvert la France des conjurateurs, ces indociles qui résistent à la maussaderie des temps présents et conjurent les esprits maléfiques d'aujourd'hui.
Remonter la Marne, ce n'est pas revenir en arrière et pleurer le passé, mais au contraire se perdre, chuter pour mieux renaître.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2253177954

2013 Editions Fayard

• ramettes Le 04 Septembre 2014 à 09:43
    Histoire, introspection et paysages...