Voyage à Bordeaux, suivi de Voyage en Champagne
Jean-Paul Kauffmann2011

17.0

Souvent impénétrable, le bordeaux est un vin qui s'apprend, il joue sur le dévoilement. Comment se révèle l'extravagance du sauternes, la retenue sensuelle du Saint-Julien et du Pauillac, l'esprit charnel du pomerol et du Saint-Emilion ? A Bordeaux, il faut posséder les clefs pour que s'ouvrent les portes des grands châteaux dont l'organisation et le raffinement sont dignes des romans du XIXe siècle.
Tout aussi paradoxal est le champagne, vin de la fête et du luxe, élaboré à l'origine dans un climat frileux par un janséniste, Dom Pérignon. C'est à un voyage à travers ce vin miraculeux que nous convie aussi Jean-Paul Kauffmann.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 5 mai 2014

• joyeux-drille Le 30 Août 2014 à 17:10
    Je ne suis pas amateur de vin, ni de champagne, je n'en bois pas, mais j'ai apprécié cette passionnante balade au coeur des vignobles et des caves qui en apprend énormément sur ces régions et leur histoire. Les crus, les personnages, les marques, les stratégies, tout cela est fascinant. Et puis, il y a la pudeur de Kauffmann pour parler de ce qu'il appelle sa "mésaventure", sa détention au Liban.