Remords
Luiz Ruffato2021

Après 20 ans d’absence, Oséias décide de revenir dans sa ville natale, au centre du Minas Gerais, pour tenter de retrouver son identité. On le suit pendant 6 jours, il va revoir ses frères et sœurs, rencontrer d’anciens condisciples et de vieilles connaissances locales. L’ombre du suicide de sa jeune sœur et l’impossibilité de toute communication avec ceux qu’il retrouve accompagnent ses tentatives de renouer avec le passé au sein d’une société où les liens des familles émigrées italiennes et leur chaleur, dont il a la nostalgie, ont été détruits au ?l du déclin économique. Il n’y a plus de familles, les individus se sont dispersés à travers le pays. Et les différentes classes sociales ne peuvent plus dialoguer, elles sont devenues “des planètes errantes” prêtes à entrer en collision et à se détruire.

La puissance narrative de l’auteur donne à voir des gens ordinaires pris dans les impasses de la société brésilienne, avec leurs failles, leurs petits héroïsmes, leurs fautes, leur complexité humaine.

2021 Editions Métailié (Bibliothèque Brésilienne)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9791022611190