Avalanche Hôtel

15.3

Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…

… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 279 pages | Sortie : Janvier 2020 | ISBN : 9782253259961

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782702163290

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 327 min | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : B07NVS4TBR

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 266 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702163290

• AmeLit Le 31 Décembre 2018 à 18:33
    Je ne me suis pas attachée aux personnages et le procédé des rêves pour mener l'enquête m'a un peu lassée. Mais la fin est surprenante (même s'il reste quelques lacunes pour moi).
  • Loumabouquine Le 03 Janvier 2019 à 00:28
    Je l’ai trouvé trop rapide, un peu de mal à suivre. J’ai vite abandonné
  • sagweste Le 04 Janvier 2019 à 15:54
    Les chapitres courts permettent d'être au cœur d'une action sans temps mort, on suit pas à pas les indices, les rencontres s'entrecroisent, toutes plus étonnantes. L'auteur a su nous mettre sous tension, le thème des souvenirs et de ce que le cerveau peut créer et nous transmettre se mêlent admirablement dans ce récit. Certaines théories me sont nouvelles, voire flippantes
  • LaBibliothequedeJuju Le 05 Janvier 2019 à 09:42
    On plonge tête la première et dés les premières pages dans une intrigue enneigée et bien mystérieuse jusqu’ à l’avalanche finale des révélations. Tout du long, l’auteur souffle le chaud et le grand froid pour notre plus grand plaisir !
  • Roxymoka Le 06 Janvier 2019 à 15:06
    Ce livre se lit très vite, chapitres courts, les événements s’enchaînent , mais je n’ai pas été totalement captivée par l’intrigue !
  • Nath2639 Le 10 Janvier 2019 à 07:56
    C'est mon premier coup de coeur de l'année J'ai aimé l'intrigue et le fait que ce soit un vrai page turner
  • mavic_lit Le 16 Janvier 2019 à 05:33
    Avalanche Hôtel est un livre qui se lit vite, qui se dévore. Une intrigue mené de façon très habile abordant la mémoire et ses composantes dans une sorte de huis clos exacerbant la tension qui m’a habité dès le début. Un dénouement qui surprend par les révélations dévoilées même si le cheminement a déjà commencé à se faire un peu auparavant.
  • vagabondageautourdesoi Le 31 Janvier 2019 à 09:23
    Pour rendre hommage à deux de ses maîtres, King Stefen et Stanley Kubrick, Niko Tackian dans son dernier roman « Avalanche hôtel » nous entraîne dans un hôtel délabré, isolé en plein montagne. Mais, au lieu de raconter la descente aux enfers de son personnage principal, Niko Tackian choisit de nous conter une reconstruction !
  • marie39 Le 08 Mars 2019 à 19:39
    Et si la vie n’était qu’un rêve ? Rêve et réalité peuvent-ils se confondre ? Un cadre helvétique, des chapitres courts, une intrigue efficace, un rythme qui nous entraîne dans les méandres de la mémoire et nous tient en haleine jusqu’au dénouement final.
  • Sharon Le 19 Mars 2019 à 22:25
    Un livre qui se lit facilement. Le dénouement m'a surprise.
  • Verdorie Le 09 Avril 2019 à 14:26
    Au départ j’avais un peu peur que le récit soit confus mais l’intrigue nous balançant entre rêve et réalité, passé et présent, conscient et inconscient, est habilement construit. Il m’a suffi de rester attentive pour ne pas me perdre dans ce labyrinthe mémoriel. Les chapitres courts s’enchaînent à un rythme effréné et je suis restée captivée jusqu’au bout.
  • Verdorie Le 09 Avril 2019 à 14:26
  • LAURALINE79 Le 15 Avril 2019 à 22:12
    Un bon roman qui tient en haleine, avec des personnages bien campés et une fin inattendue. Bon moment de lecture que je recommande.
  • Mhorgh_Winterman Le 02 Septembre 2019 à 02:49
    Mouais...J'ai pas réussi à "m'enjailler" à la lecture de ce bouquin. Pas d'attachement aux personnages, pas mal d'éléments pas assez creusés, une fin somme toute banale et expéditive. Y a pas de mots compliqués, c'est très lisible, mais une chose est sûre, cette histoire ne me marquera pas du tout, je lisais sans parvenir à me souvenir de ce qu'il se passait dans le chapitre précédent...Bof quoi.
  • Manon66 Le 23 Octobre 2019 à 23:23
    Lecture addictive, j’ai eu du mal à le lâcher. On s’attache aux personnages qui ne sont pas caricaturaux. Un petit bémol pour la fin qui est un peu trop invraisemblable pour me convaincre.
  • Esprits de vie Le 07 Novembre 2019 à 22:38
    Un excellent roman, addictif en effet et doté d'un personnage principal très attachant. L'histoire est passionnante et pleine de suspense et démarre rapidement. Elle se déroule sans heurt ni moment d'ennui pendant la lecture. Une agréable découverte !
  • chaton Le 02 Décembre 2019 à 00:37
    Lu en une journée, un roman sans temps morts où l'on découvre de nouvelles théories sur notre mémoire, notre inconscient qui sont très interessantes sans être lourdes. Un vrai page turner qui se finit en apothéose, je me suis doutée de quelque chose mais je ne dirais pas quoi hihi, cela ne m'a cependant pas gâcher le plaisir. Je lirai d'autres livres de Niko Tackian avec plaisir.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Décembre 2019 à 09:14
    Qui est Joshua Auberson ? Un agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel dans les années 80 ou un policier sauvé d’une avalanche de nos jours ? Le récit nous emmène dans les Alpes Suisses en plein hiver : neige au rendez-vous. En toile de fond : l’hôtel délaissé sur la colline que Joshua connait sans se rappeler y être jamais allé. Et surtout cette chambre 81
  • lolobiblio Le 30 Décembre 2019 à 14:21
    On se laisse facilement embarqué dans cette intrigue. J'ai passé un bon moment .
  • Helene Sousou Le 07 Janvier 2020 à 12:24
    Un très bon roman, même si la fin est pas hyper surprenante.
  • Cindol Le 12 Janvier 2020 à 16:26
    Une grosse frustration de lecture émane de ce roman. Ce début alambiqué ne m'a pas permis de m'impliquer alors que je trouve cette fin que je n'avais pas vu venir si surprenante, et si originale.... quel dommage. Un roman qui me donne une impression de n'être pas abouti alors que...
  • winnies89 Le 18 Janvier 2020 à 13:30
    Premier coup de cœur de l'année. Un très bon thriller, style fluide et percutant, chapitres courts, intrigue bien ficelée.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Janvier 2020 à 12:05
    Des chapitres courts, un style efficace avec un twist final surprenant ! J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques essoufflements.
  • san1746 Le 25 Janvier 2020 à 11:19
    Bon thriller. Etant assez réfractaire à la thématique du rêve j'appréhendais la lecture de ce roman. Finalement j'ai bien aimé sa construction, on se laisse embarquer dans l'intrigue. Néanmoins la fin n'est pas une grande surprise.
  • Cocoonread Le 02 Février 2020 à 11:52
    Déçue... Le résumé donnait une impression de relecture de Shining mais dans le fond, à part le contexte hivernal et l'hôtel abandonné, pas de grande similitude. L'histoire est brouillonne et tourne en rond un bon moment. Je n'ai pas réussi à m'attacher au moindre personnage. Enfin, la révélation finale est abracadabrante et en même temps franchement peu crédible.
  • DouceurPlume Le 09 Février 2020 à 23:58
    J'ai bien aimé ce thriller mais je l'aurai préféré plus long, avec plus de mystère. La fin était tout de même surprenante.
  • Matrio72 Le 15 Mars 2020 à 20:45
    Roman haletant, les pages défilent, se lit donc très vite, la montagne et le lac Léman sont bien dépeints, divertissant mais pas inoubliable.
  • Pat_book Le 27 Mars 2020 à 08:06
    Un bon rythme de lecture dû aux courts chapitres. Une intrigue qui m'a captivé. J'ai aimé cette enquête des fonds de la mémoire. Je suis resté concentré du début à la fin pour ne pas me perdre entre le conscient et l'inconscient. Un bon livre.
  • Musemania Le 14 Avril 2020 à 20:24
    Selon moi, la grande qualité de Niko Tackian, est que, vu sa carrière de scénariste, il sait vous décrire une ambiance tout à fait particulière. L’atmosphère dont est doté « Avalanche Hôtel » est tout simplement géniale et frissonnante. Par sa plume très imagée, l’auteur fait découvrir aux lecteurs tout un décorum vivant autour de ses personnages.
  • laetiti Le 17 Mai 2020 à 10:10
    Plongée dans les méandres de la mémoire.... Ça fait le job mais sans plus... Un peu de mal à y croire quand même...
  • Flo Tousleslivres Le 11 Juin 2020 à 15:31
    Je m'en doutais !Trop facile.Enfin, une belle enquête au cœur des montagnes du vaudois, en Suisse, au bord du lac Léman, dans la petite ville de Vevey que je connais bien. Une belle histoire de famille et une enquête de police assez simple avec des chapitres très cours qui se suivent, aucune difficulté à suivre l'intrigue. Des personnages attachants.Un beau dépaysement et un gros bol d'air pure.
  • manue lit des histoires Le 12 Juin 2020 à 14:29
    Ce livre est un récit top chrono ! Chapitres courts, intrigues puzzles et un protagoniste à mémoire aléatoire qui navigue entre onirie et réalité. Le tout est subtil. J'ai été perdue comme Joshua finalement. L'issue est arrivée de manière abrupte, sans me surprendre. Cependant, je ne suis pas déçue. C'est une lecture experientielle ! J'ai partagé les sentiments de doute et de lucidité de Joshua.
  • Tegan Le 20 Juin 2020 à 23:47
    Je n'ai pas vraiment accroché à l'image et cette de rêve ne m'a pas convaincue... Et je ne me me suis pas attachée aux personnages. Mais la fin m'a surprise.
  • LilieLit Le 05 Juillet 2020 à 09:33
    Je nai pas été transportée par ce livre. Les liens entre réalité et travail de la mémoire sont un peu irréels et l'histoire ne ma pas emballée malgré une fin surprenante. Lecture rapide par ses chapitres courts mais voilà........
  • Mellosia Le 23 Août 2020 à 21:13
    Une bonne découverte ! J'ai bien aimé le jonglage entre rêve et réalité. Je vais très certainement essayer de découvrir d'autre livre de l'auteur prochainement !
  • Panda Laveur Le 25 Août 2020 à 19:30
    Les chapitres courts permettent une intrigue dynamique mais le potentiel de l'hôtel abandonné n'est pas assez exploité. Sympathique mais pas transcendant
  • arachide Le 07 Septembre 2020 à 16:32
    Je n'ai pas été convaincue par cette histoire. L'histoire n'est pas assez détaillée et la fin est si prévisible !
  • Lena2956 Le 16 Octobre 2020 à 19:17
    Simple, rapide, efficace, je l'ai lu d'une traite. Bon on devine l'intrigue vers le milieu mais il reste quand même quelques pièces de puzzle à assembler jusqu'à la fin. On se laisse transporter dans cet univers glacial.