Solitudes

de Niko Tackian (2021)

15.8

Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair.
Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain.
Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

Un thriller haletant et glacial, dans une nature implacable, où passé et présent se répondent.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 409 min | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9791035405731

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782702166253

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380200164

• Mybookimique Le 11 Janvier 2021 à 14:43
    Un huis-clos à ciel ouvert glaçant et fantastique, au coeur du massif du Vercors. Une plume aiguisée, transcendante. Une atmosphère envoutante. Ce roman se dévore en quelques heures tant il est prenant. L'auteur nous montre la pleine mesure de son talent, je le recommande vivement.
  • sagweste Le 31 Janvier 2021 à 14:07
    J'ai adoré ces investigations, cette tension et le tempo de l'auteur. Écrit pendant le confinement, Niko Tackian a su faire passer cette solitude de tous face à l'immensité de la nature, face aux psychés délétères de certains.
  • vagabondageautourdesoi Le 31 Janvier 2021 à 18:25
    Le style de Niko Tackian est un dessin que le lecteur imagine à partir des mots posés sur le papier. L’espace prend la réalité d’un personnage à part entière, avec l’intervention directe de la nature. Car cette tempête Coralie est une métaphore de la crise que nous traversons. Et, en résolvant son enquête, la policière apprend à dépasser ses démons comme nous apprendrons de nous-mêmes
  • Journaldunebouquineuse Le 10 Février 2021 à 11:26
    J'ai adoré plonger dans Solitudes, avec cette ambiance glaçante du fait de l'endroit où l'enquête se passe, cet espèce de huis-clos angoissant et un peu flou mais tellement percutant. Solitudes est LE roman hivernal parfait à lire avec un plaid et une bonne tasse de thé pour vous faire voyager et réfléchir !
  • Laurence69008 Le 14 Mars 2021 à 18:17
    Le Massif du Vercors durant une tempête où les éléments se déchaînent. Glacial, enveloppant. Nina, flic à Lyon, va devoir se rendre en montagne pour constater qu'un meurtre ignoble a été commis. Elle y rencontre Elie et Réda, personnages hauts en couleurs, avec des passés troubles et ésotériques. Nina se bat contre se propres démons aussi. C'est alors une course contre la montre qui démarre.
  • Setsuka Le 20 Mars 2021 à 10:46
    Un moment de lecture très agréable, où le froid mordant côtoie la mort et les passés troubles. Belle découverte, je lirais d'autres Nicko Tackian :D
  • Pyrrha Le 22 Mars 2021 à 13:44
    Je suis très déçue par la résolution et la fin de ce roman. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas été embarquée dans l'enquête. Tout était bien trop survolé pour moi alors que le sujet était vraiment intéressant !
  • belette2911 Le 08 Avril 2021 à 12:47
    Une lecture dépaysante, un voyage dans la neige du Vercors, un huis clos où le suspense et le mystère sont bien maîtrisés, des personnages réalistes et dont les portraits sont travaillés, mais les explications finales ne m’ont pas fait bondir de ma chaise en criant "Waw, je me suis faite avoir".
  • Enaelyork Le 15 Avril 2021 à 17:08
    Je me suis beaucoup ennuyée. Entre les descriptions à perte de vue des paysages montagnards et les personnages manquant de charmes (ou pas suffisamment exploité), j'ai peiné à terminé ma lecture...Sautant même quelques lignes. Oups
  • Ladoryquilit Le 18 Avril 2021 à 21:04
    Ai je lu ce roman d'une seule traite ? Oui ! C'est le 2eme livre de Niko Tackian que je lis et le moins que je puisse dire c'est qu'à chaque fois je suis totalement happée par l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'environnement de l'histoire, le rythme plutôt soutenu fait qu'on ne s'ennuie pas et je ne m'attendais pas à ce dénouement. Une très bonne lecture pour moi.
  • Verdorie Le 25 Avril 2021 à 17:06
    L’écriture de Tackian est vibrante et évocatrice (ce n’est pas pour rien que j’ai eu si froid en lisant), l’histoire pique certes la curiosité mais je n’ai pas apprécié la facette vaguement « mystico-ésotérique » et l’enquête était bien loin d’être palpitante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Mai 2021 à 12:13
    Je ne suis pas forcément thriller mais je dois dire que j'ai été complètement prise par l'histoire et surtout l'ambiance de montagne glacée. Les aspects mystiques m'ont un peu moins embarquée que le reste, et j'aurais peut être aimé en voir un peu plus sur la conclusion que je trouve bien trouvée ! La lecture audio nous entraîne à sa suite même si elle peine parfois sur les voix féminines. 17/20
  • Dragonblood Le 24 Mai 2021 à 10:36
    L'auteur signe un thriller sympathique mais sans plus. Etant grenoblois, j'ai pris plaisir à les lire les descriptions des montagnes et des villages du Vercors. Quelques longueurs et passages que l'auteur aurait pu aisément tailler : les aspects mystico-chamaniques n'apportent rien à l'histoire et ne font que faire s'effondrer le rythme. Le dénouement, quant à lui, est un brin prévisible.
  • • Jessica • Le 02 Juin 2021 à 21:31
    Avec Niko Tackian, c'est jamais la grosse claque mais ça se lit bien! Le cadre du Vercors enneigé et sa météo difficile m'a beaucoup plu. La fin est plutôt prenante. Ça fait son job!
  • LoloLecture Le 03 Juin 2021 à 14:09
    J'ai adoré cette enquête dans le froiddes montagnes du Vercors! L'histoire est prenante et la fin surprenante. J'ai vraiment ADORÉ l'audio livre lu par la voix envoutante de François Hatt!
  • JiM_LXIX Le 06 Juin 2021 à 18:50
    Encore une histoire policière très banale.
  • Oceaneca Le 17 Juin 2021 à 10:51
    Le froid et la nature sauvage du Vercors séduisent autant qu’ils inquiètent dans ce thriller glacial. Malgré un mode opératoire intrigant, j’ai vite décroché, trouvant que les nouveaux éléments arrivaient souvent à point nommé sans véritable suspense.
  • Lu-cie-lit Le 04 Juillet 2021 à 00:40
    Déçue. Beaux décors et ambiance glaçante, mais intrigue décousue, sans suspens, avec des éléments d'enquête qui sortent du chapeau. Les personnages manquent d'émotions, froids comme le décor. Ça frôle le fantastique, sans y entrer vraiment, dommage. Et la révélation finale est si vite expédiée, sortie de nulle part et si peu originale que je suis clairement restée sur ma faim.
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 07 Juillet 2021 à 23:56
    Ce fut une lecture mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Par contre, l'ambiance est super génial. On se croyait vraiment dans les montagnes du Vercors en plein hiver.J'ai très bien apprécier l'écriture celle-ci est assez immersive. Le narrateur François Hatt était vraiment bien. Je recommande quand même ce roman pour l'intrigue.
  • Mickadu72 Le 22 Août 2021 à 00:54
    Un roman court lu d'une traite. Le style est fluide et l'auteur retranscrit parfaitement l'univers et la sensibilité montagnarde. On ressent l'amour qu'il éprouve pour ces lieux. Ce n'est certes pas le meilleur thriller que j'ai lu mais c'est très agréable.
  • lartduthriller Le 04 Octobre 2021 à 14:38
    Mon second titre de l'auteur et c'était un très bon moment! Je n'ai pas vu venir la fin et surtout, le thème de la mémoire est au coeur de l'intrigue.