Fantazmë

de Niko Tackian (2018)

16.1

Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782253237532

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 3 Janvier 2018

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

• Liloonee Le 15 Janvier 2018 à 14:22
    Un second opus avec l'inspecteur Khan et c'est toujours aussi addictif ! Ça se lit vraiment très facilement surtout avec des chapitres courts mais cela permet de rester dans le rythme et de ne pas divaguer à côté. Une ambiance un peu plus sombre que le premier par rapport au tueur en série mais également pour l'inspecteur.
  • joyeux-drille Le 11 Février 2018 à 19:04
    Un polar très sombre et violent, autour d'un thème d'actualité prégnant : l'afflux de réfugiés à Paris, en particulier dans le quartier de la Chapelle. Mais l'enquête va mener les policiers sur une piste bien différente, celle d'un mystérieux justicier. Et réveiller chez Tomar Khan des fantômes douloureux. Bourreaux, victimes, quelle est la limite entre les deux états ? Et l'espoir, dans tout ça ?
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Février 2018 à 16:01
    Quel plaisir de retrouver Tomar Khan et son équipe ! L'intrigue est extrêmement sombre, autant que les pensées de notre héros. Vivement la suite !
  • vagabondageautourdesoi Le 22 Avril 2018 à 14:22
    Rares sont les livres que l’on délaisse quelque temps, par manque de temps et par nécessité, et qu’on reprend une semaine après sans avoir perdu le fil de l’histoire, l’intrigue et le plaisir de lire. Fantazmë a été pour moi ce genre d’expérience !
  • Nath2639 Le 13 Mai 2018 à 16:06
    Écriture très visuelle. Se lit très vite ! Vite la suite
  • Du calme Lucette Le 05 Juin 2018 à 19:14
    J’ai pris un vrai plaisir à retrouver le Commandant Tomar Khan et ses démons mais aussi sa fragilité dans une enquête à la fois dure, réaliste et très humaine. Niko Tackian prouve qu’il sait doser parfaitement les émotions et nous laisse sur un fil duquel nous basculons tantôt vers le Bien tantôt vers le Mal. Un polar à dévorer !
  • Les lectures de Cheesy Le 19 Août 2018 à 22:32
    Ce polar est en plein dans l'actualité brûlante : la traite humaine, la drogue, la guerre et ses réfugiés. Autant de sujets liés et l'auteur parvient à ne pas nous perdre. Mais ce dernier soulève la question suivante, avons nous perdu un peu d'humanité face à toute cette actualité ?
  • marie39 Le 09 Décembre 2018 à 10:13
    Un thriller remarquable à l’intrigue bien ficelée, au suspense bien maîtrisé. On retrouve avec plaisir Tomar Khan et toute son équipe. Les investigations de l’enquête vont les mener vers un mystérieux « justicier ». Traite humaine, drogue, guerre et migrants des sujets qui sont toujours d’actualités. Avons-nous perdu tous sentiments d’humanité ? À lire !
  • Sami Le 23 Janvier 2019 à 17:06
    Tout ça pour vous dire que l'auteur nous offre un récit à la fois sombre et passionnant avec un protagoniste torturé et tortueux comme je les aime. Vivement le prochain !
  • Roxymoka Le 27 Février 2019 à 19:04
    Très Violent, c’est mon ressenti mais l’histoire est très poignante, je l’ai lu très vite !
  • Journaldunebouquineuse Le 14 Mars 2019 à 12:45
    Fantazmë aura su me toucher et me convaincre un peu plus de lire un nouveau roman de Niko Tackian. C'est actuel, cruel, mais terriblement humain à la fois, une facette que j'adore dans les romans comme celui-là. J'ai hâte de retrouver Tomar et son équipe pour une nouvelle enquête.
  • Flâner Lire Le 03 Mai 2019 à 13:45
    J'ai préféré ce roman par rapport au 1er (Toxique), mais je n'adhère pas plus que ça au style de l'auteur ni aux personnages.
  • laetiti Le 14 Mai 2019 à 20:54
    Sous le charme de Tomar. J'ai trouvé un nouveau héros à suivre ;-)... Moi qui avais été déçue par Toxique, j'ai été séduite par Fantasmé... Vivement la suite ;-)
  • LaurenaLJ Le 21 Juin 2019 à 07:32
    Encore une fois, je suis complètement sous le charme de ce roman de Niko Tackian! Tout est vraiment très bien pensé, aussi bien le fond de l'intrigue que les personnages et l'histoire de Tomar. L'auteur n'hésite pas non plus à faire passer certains messages dénonçant des situations actuelles, ce qui donne à l'ensemble un aspect profondément humain, bien qu'un peu pessimiste parfois.
  • LaurenaLJ Le 21 Juin 2019 à 07:32
  • Esprits de vie Le 30 Juillet 2019 à 13:04
    Un roman que j'ai très peu apprécié. Des éléments que j'aurais aimé voir plus développés, comme ce qui arrive à Tomar, mais aussi à Rasha. Je ne me suis pas sentie prise dans l'histoire.