Reste avec moi

de Ayobami Adebayo (2017)

16.1

Yejide espère un miracle. Un enfant. C'est ce que son mari attend, ce que sa belle famille attend, et elle a tout essayé. Mais quand une délégation familiale se présente à sa porte escortant une jeune femme, son univers vacille. Accepter une seconde épouse, c'est au-dessus de ses forces.

Titre original : Stay With Me (2017)

2019 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 13 Février 2019 | ISBN : 9782897586591

2019 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 315 pages | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : 9782368123393

2018 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781101974414

2017 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 22 Août 2017

2017 Editions Canongate

• monjardinlitteraire Le 03 Février 2019 à 11:40
    Un roman poignant, révoltant, surprenant mais surtout addictif. L’auteure allie avec brio émotions et suspense pour notre plus grand bonheur. Une histoire d’amour complexe mise à l’épreuve par le poids des traditions. Une très belle découverte !
  • Sarah Cara Le 24 Février 2019 à 20:15
    Une réussite tant pour l’écriture que pour l’évolution de l’histoire et du combat mené par Yejide et Akin.
  • Sami Le 01 Mars 2019 à 11:11
    ce roman vous touchera en plein cœur. Une boîte de mouchoirs pour vous accompagner dans votre lecture ne sera pas du luxe.
  • Phebusa Le 07 Mars 2019 à 09:41
    En bref, même si j’ai lu ce roman en moins de deux jours et que le thème de la maternité m’a intéressé, il ne me laissera pas un grand souvenir. Selon moi, Yejide n’est pas à la hauteur des autres portraits de femmes présents dans les romans Charleston. Il n’en reste que c’est une histoire tragique qui saura sûrement toucher des lecteurs.
  • Cannetille Le 20 Mars 2019 à 10:38
    Porté par les questions essentielles de l’amour, de la maternité, du deuil et de la résilience, ce livre qui se lit d’un trait ou presque, est à la fois surprenant, émouvant et dépaysant. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Analire Le 23 Mars 2019 à 15:37
    Entre amour, traditions, jalousie, infidélité, tromperies... Reste avec moi est une histoire riche et exotique, qui m'a beaucoup plût.
  • Didinebzh29 Le 26 Mars 2019 à 23:13
    Livre triste et émouvant avec une pointe d'espoir où se mêle le poids des traditions et la vie moderne. Un très bon moment de lecture.
  • alapagedesuzie Le 06 Avril 2019 à 02:23
    Je ressors de ce récit en ressentant encore beaucoup d'émotions. Ce fut un roman déstabilisant, bouleversant à certains moments. Bref, il ne m'a pas laissée indifférente, loin de là et j'ai le sentiment que cette nouvelle auteure n'a pas fini de nous surprendre! Et que dire de la fin... l'on saisit tout le chemin parcouru et les conséquences des choix de chacun!
  • prettybooks Le 17 Avril 2019 à 09:08
    Ce roman fut très riche que ce soit au regard de la culture nigériane, ses traditions, la place de la femme mais aussi le couple et son désir d’enfant. C’est une lecture très profonde sur les souffrances de chacun et les non-dits et la fin m’a profondément touchée car elle donne au roman une force encore plus grande.
  • mesechappeeslivresques Le 17 Juin 2019 à 14:12
    Une dramatique histoire d’amour, un désir d’enfant qui dévaste tout et une immersion dans la culture d’un pays où les traditions sont profondément ancrées. Le magnifique premier roman d’une auteure nigériane prometteuse, un récit passionnant et bouleversant.
  • fred37 Le 05 Juillet 2019 à 15:23
    Un roman qui secoue et se dévore ! Sur le thème du désir d'enfant et du deuil périnatal, l'autrice nous plonge dans la société nigériane. Ayòbámi Adébáyò scrute la relation d'un couple malmené par les épreuves, aux prises avec les traditions, avec pour toile de fond les troubles politiques qui secouent le pays.
  • Vanessbrode Le 16 Juillet 2019 à 15:13
    J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, mais l'histoire de Yejide et Akin et tellement poignante que j'ai finalement dévoré ce roman! La difficulté d'avoir un enfant, le deuil périnatal avec des us et coutumes nigérianes à l'opposé des nôtres, mais également les souffrances et les non-dits dans le couple... Une lecture vraiment très touchante!