Rien que la mer
Annick Geille2016

12.5

FAIBLE

À l’hôtel du Grand Port, en Bretagne, une femme qui n’est plus jeune voit sa vie basculer. Trahison et défaite intimes.
À Mers el-Kébir, le « Grand Port », un homme jeune croit vivre son dernier jour, lorsque près de mille quatre cents marins français sans défense sont assassinés à quai par nos « alliés ». Trahison et défaite historiques.
Une femme et un homme aux destins brisés. Comment se vit le malheur au féminin singulier et au masculin pluriel ? Cette femme détruite et cet homme psychiquement blessé ont plus que des points communs. Un lien très fort les soude.
Porté par une écriture puissante, le texte sape parfois la chronologie pour mieux révéler la proximité existentielle des personnages. La mer qu’« elle » et « lui » chérissent autant habite ce roman sauvage de la résistance et du sel de la vie.

Annick Geille est écrivain et journaliste. Auteur d’une dizaine de romans dont ses deux précédents ouvrages : Un amour de Sagan, traduit jusqu’en Chine, et Pour Lui, elle fonda le magazine Femme avec Robert Doisneau. Elle a reçu le prix Alfred-Née de l’Académie française pour Une femme amoureuse et le prix du Premier Roman pour Portrait d’un amour coupable. Rien que la mer est son onzième livre.

2016 Editions La Grande Ourse

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9791091416481

• Henri-Charles Dahlem Le 15 Mars 2017 à 18:53
    #annickgeille #rienquelamer #RL2016 #roman #rentreelitteraire Le destin d’une femme bascule dans un petit port de Bretagne. Son mari la quitte lâchement. C’est sans doute le même sentiment que son père a dû partager lorsqu’il s’est retrouvé piégé à Mers-el-Kébir quelque soixante années auparavant. Voici la chronique de deux défaites avec pour trait d’union, rien que la mer. http://urlz.fr/4Y9j