Rose-thé et gris-souris
Marie-Catherine Daniel2012

14.6

Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude.

[...] Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais, parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute."

Rose-thé et gris-souris est l'histoire d'une jeune femme blessée par la vie qui, grâce à l'optimisme tenace d'un chien en quête d'amour, finit par accepter de s'ouvrir à son entourage.

Bouleversants de tendresse l'air de ne pas y toucher, les personnages singuliers et attachants de Gertrude et du chien Dégage ne laisseront personne indifférent.

2019 Editions Gephyre

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 avril 2019 | ISBN : 9782374537153

2014 [E-book] Editions Milady

2013 [E-book] Editions Les Roses Bleues

2012 Editions Les Roses Bleues

• Roanne Le 05 Décembre 2014 à 09:35
    Ce tout petit roman est une vraie friandise. J'ai adoré, entre l'humour décalé de Gertrude et le côté pouilleux mais terriblement attachant de Dégage, j'ai passé un super moment. Une lecture qui fait du bien au moral ! (j'aurais même apprécié que le roman soit plus long...)
  • PrincessTiti Le 23 Avril 2016 à 11:06
    L’avez vous lu ?? il est composé d’une centaine de pages, j’en ai lu un quart et je le trouve ennuyeux. Dans les livres que je lis j’aime me projeter dans l’histoire l’imaginer se passer sous mes yeux mais la je n’y arrive pas. J’avais envie d’arrêter la lecture il y a un moment mais comme c’est mon chéri qui a choisi ce livre, je me suis dis « Fonce, lis le » mais là non j’abandonne ce roman.
  • silane Le 20 Mai 2018 à 07:58
    on ne décroche pas avant la fin du livre, entre les personnages tellement vivants et leurs étranges vues sur la vie. je valide :d