Entre troll et ogre

16.7

"Entre troll et ogre" est une métaphore sociale tout autant qu'une quête d'humanité. Les ogres - disciplinés, rationnels, cruels- dirigent la société dont les trolls - incultes, bagarreurs, hypersensibles - sont la plèbe docile. L'histoire est celle d'Arsouille un vieux troll désabusé, faible et perclus d'arthrite, qui s'inquiète pour son petit-fils bientôt obligé d'entrer au collège et d'y affronter les ogres et sa Grande Poussée Dentaire. Un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine d'amour signée de son jumeau qu'il n'a pas vu depuis 50 ans. Sauf que ce frère est un ogre et que les ogres n'écrivent pas aux trolls... Roman original, drôle et émouvant, il s'incrit dans la lignée de la collection Bad Wolf dirigée par Audrey Alwett.

2020 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : Février 2020 | ISBN : 9782376862338

2018 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9782366298789

• silane Le 20 Mai 2018 à 07:39
    parcours initiatique d'un vieux troll attachant, comme quoi on apprend à tout âge. livre passionnant!
  • leslecturesdophechups Le 25 Juin 2018 à 12:39
    Entre Troll et Ogre, c'est un très joli roman, qui prône la tolérance, la famille, l'amitié, l'ambition, l'écoute des autres, l'acceptation des différences, la confiance en soi et le pardon. C'est une lecture pleine de douceur qui plonge le lecteur dans des aventures trépidantes et pleines de rebondissements, où les Trolls sont attachants et les Ogres intelligents
  • Alinelit Le 25 Septembre 2018 à 13:52
    Livre très divertissant, agréable à lire, surprenant avec ses tournures familières et humoristiques. Arsouille m'a beaucoup fait sourire, m'a émue, attendrie... Et la réflexion sur le fond est là, intéressante et traitée sans lourdeur. Un très bon moment de lecture.
  • Chrisbookine Le 25 Novembre 2018 à 13:44
    Roman initiatique original qui interroge sur l'humanité, la vieillesse : à découvrir !
  • Sometimes Le 06 Février 2019 à 08:48
    J’ai été convaincue par ce récit qui met en exergue des questionnements sur l’humanité dans un cadre très original. La relation qui unit trolls, humains et ogres, les codes de cette société violente et très ordonnée ont été très bien pensés et ce roman nous emmène dans un voyage philosophique profond, mais très abordable, dans lequel la réflexion prime sur l’action.
  • Emilie 2310 Le 20 Janvier 2020 à 10:30
    Voila un univers original mêlant fantasy et postapo, dont les personnages sont atypiques et peu souvent mis en valeur. Nous suivons. Un troll du 3ième age nous dépeint son quotidien dans un monde violent et ordonné et pourtant pleins d'énergie et de renouveaux. Accompagné par de nombreux personnages qui ne manquent pas non plus de piquant. Parfois prévisible voir convenu mais qui fut bonne lecture