Sankhara
Frédérique Deghelt2020

15.2

Sans aucune attirance pour ce genre de pratique et par hasard convaincue par un ami, Hélène qui traverse avec son mari un passage très difficile, part pour onze jours s'enfermer dans le silence d'une méditation Vipassana. De cela, elle ne dit rien à personne. Elle laisse ses enfants, des jumeaux de 5 ans, en ayant auprès d'eux méticuleusement organisé son absence mais son mari Sébastien ne peut comprendre cet abandon qu'il interprète comme une trahison. Pendant 11 jours Hélène va découvrir le fonctionnement de tout être grâce à son étrange retraite. Sébastien, de son côté, traverse littéralement un chaos, intime et professionnel. Hélène revient le 16 septembre 2001.Ce livre confronte le plus intime au plus politique des engagements humains. Il interroge ce que l'individu peut espérer trouver en lui de ressources et de conscience pour tenter de voir et de dire le monde sans être abusé par la conformité et le pouvoir des médias.

2022 Editions Babel

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 1er janvier 2022 | ISBN : 9782330160692

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782330129941

• LAURALINE79 Le 08 Mars 2020 à 15:04
    Un sentiment mitigé, le livre refermé ! J'ai beaucoup aimé les pages sur Hélène et son cheminement vers son soi profond, son retour à la lumière. Par contre le parcours de Sébastien m'a paru pénible, moins dense, et surtout "parasité" par de trop longues pages sur son métier, même si ça participe à son chemin également. Bref, le dernier tiers m'a presque pesé... et je le regrette !
  • antreguillemets Le 25 Mars 2020 à 07:51
    C'est toujours un immense plaisir de lire cette autrice. L'histoire parallèle d'Hélène et de Sébastien est très éclairante sur beaucoup d'aspect et la dimension géopolitique d travail de Sébastien est passionnante. Cela crée un balancier avec l'expérience d'Hélène qui la met encore plus en valeur.
  • CorinneMa Le 06 Avril 2020 à 06:43
    12 jours à accompagner un couple en questionnement, Hélène en pleine méditation, Sébastien devant gérer la vie de famille, son travail de journaliste lors d'un événement mondial avec un avant et un après. Une alternance dans leur propre ressenti.