Sauvez-moi

de Jacques Expert (2018)

15.7

Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle apprend la libération conditionnelle de Nicolas, elle se souvient de cette journée harassante de garde à vue où elle lui a arraché des aveux. C’est à elle seule, jeune recrue à la criminelle, qu’il avait confessé ses crimes avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est en clamant son innocence qu’il a été condamné à la perpétuité. L’affaire ne tarde pas à la rattraper. En effet, quelques jours après sa libération, Nicolas disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt. Sophie reçoit alors une nouvelle lettre de Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : « Sauvez-moi ! » Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782253258339

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 14 Juin 2018 | ISBN : 9782355846069

2018 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | 400 pages | Format : PRC/MOBI

• Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2018 à 11:02
    En bref, un thriller efficace écrit par un auteur que l'on ne présente plus. Mon intérêt pour Jacques Expert se confirme de titre en titre grâce à des intrigues toujours captivantes, abordant des sujets souvent dérangeants. Les personnages de "Sauvez-moi" ne vous laisseront pas indifférents, à l'image de cet appel à l'aide glaçant.
  • Lisines06 Le 02 Septembre 2018 à 23:30
    Je découvre cet auteur avec ce livre et cela me donne envie d'en lire d'autres de lui ! Le livre se lit rapidement, beaucoup de fluidité, chapitres courts avec les pages qui se tournent toutes seules. On est plongé dans une enquête au coeur du 36 quai des orfèvres, jour après jour, on a l'impression de voir une série policière tellement tout est imagé. La fin met mal à l'aise...
  • Louloutediary Le 12 Septembre 2018 à 07:40
    Je salue une nouvelle fois le talent de Jacques Expert, qui a su jouer avec ma patience et mes nerfs tout au long de son récit, et espère pouvoir bientôt ouvrir un nouveau titre de cet auteur.
  • deboh5 Le 20 Janvier 2019 à 11:48
    C'est psychologiquement à la limite du supportable (surtout quand on le transpose dans la réalité). Mais c'est fascinant, vraiment ! Encore une belle claque de l'auteur !
  • LaBibliothequedeJuju Le 05 Mars 2019 à 09:56
    Les personnages sont troublants et semblent tous cacher quelque chose. J’aime cette façon qu’a Jacques Expert de nous livres des êtres troubles. Et avec lui, rien n’est jamais tout blanc. Ni tout noir.
  • Flâner Lire Le 02 Avril 2019 à 00:34
    Un bon roman qu'on a du mal à lâcher. On comprend ce qu'il se trame petit à petit et c'est vraiment rageant. Ce livre met en lumière les erreurs judiciaires et les anciennes méthodes policières.
  • Mylie Le 17 Avril 2019 à 16:58
    Déçue de ma lecture ! Le personnage principal est juste exécrable. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas été surprise par la fin... 450 pages pour ça....décevant.
  • Musemania Le 03 Mai 2019 à 21:27
    Jacques Expert reste pour moi un grand auteur qui sait vous plonger entièrement dans ses lignes, son ancien métier de grand reporter lui procurant une connaissance étendue du milieu judiciaire.
  • La petite Bibliotheque Le 07 Juillet 2019 à 19:57
    Un bon thriller avec des seines pas trop gore. Un livre comme j’aime. Seule petit bémol, il y a six parties dans le livre et on est perdu quand on commence la partie car on ne sait plus vraiment où on est, ce qui est bien c’est qu’on ne sait pas qui a tue avant la fin.
  • Camomille974 Le 11 Août 2019 à 20:58
    Je voulais retrouver la même émotion que le jour de ma mort (coup de cœur)... mais non. Histoire très longue à démarrer. Personnage principale trop arrogante. C'est Rachel qui m'a permis de continuer ma lecture. La fin prévisible qui a su combler mes attentes. Quelques questions sans réponse en fermant ce livre. Livre que je n'aurais pas de mal à m'en débarrasser. Lecture moyenne, dommage.
  • paulinebvgt Le 13 Août 2019 à 15:36
    Encore une grosse claque avec cette lecture. Jacques Expert a un don pour dépeindre des personnes d'un réalisme incroyable et l'intrigue est captivante du début à la fin.
  • syrellaa Le 19 Août 2019 à 18:10
    Bon thriller, pas le meilleur de Jacques Expert, mais qui m'a tout de même permis de passer un bon moment de lecture.