Si j'ai bonne mémoire
Anne Icart2015

Saga Balaguère Terminée

16.1

Violette est de retour à Toulouse, bercail de la tribu Balaguère, avec son mari, leur petit garçon et toute leur joyeuse ménagerie. Là-bas, ils replongent dans l'univers d'enfance et d'adolescence de Violette. Un monde chamarré, chaleureux, plein de soleil, mais aussi de ces ombres silencieuses, secrets et non-dits " qui pourrissent tout " et qui l'ont fait fuir quelques années plus tôt. Elles ont un peu vieilli, mais ses tantes, ces merveilleuses mères de substitution, sont toujours là, Babé, le coeur du foyer, et son inépuisable tendresse, Justine, la magicienne aux doigts de fée, et son indéfectible énergie. Leur générosité, leur optimisme, leur amour de la vie, quels que soient les obstacles et les coups du sort. Et puis il y a Blanche, sa mère. Blanche et ses silences, Blanche et ses trous de mémoire, Blanche, de plus en plus cahin-caha... Justement, la raison officielle de ce retour est de se rapprocher d'elle. Mais Violette en a une autre, plus intime : retrouver son père, dont elle ne connaît même pas le nom... Sa mère acceptera-t-elle enfin de l'accompagner dans cette quête ?Dans la famille Balaguère, demandez Violette, la fille... À travers son histoire, qui explore tout en sensibilité les secrets, les douleurs et les joies emmêlés dans l'enfance, on retrouve avec bonheur la tribu de femmes de Ce que je peux te dire d'elles, qui a déjà conquis un large public.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782266264631

2015 Editions Robert Laffont

• nanajoa Le 14 Juin 2015 à 22:54
    J'ai pris grand plaisir à retrouver la tribu Baldaguère. Pour l'instant aucune suite n'est prévue mais je serai enchantée de retrouver ces personnages hauts en couleur dans le futur.
  • Chicky Poo Le 29 Octobre 2015 à 19:55
    Ce fut un grand bonheur pour moi de retrouver la tribu Balaguère, un vrai enchantement de retrouver les mots d'Anne Icart. Encore un gros coup de coeur pour moi...
  • Loloduf Le 08 Novembre 2021 à 21:47
    Suite agréable de cette saga familiale méridionale