La jeune fille et la nuit

de Guillaume Musso (2018)

16.5

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rémi Bichet | Durée : 559 min | Sortie : Juin 2018 | ISBN : 9782367627359

2018 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 24 Avril 2018 | ISBN : 9782702163634

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 24 Avril 2018 | ISBN : B0793S1WWP

• Ceriseee16 Le 25 Avril 2018 à 20:25
    Moi je met 20 pour un thriller beaucoup plus sombre avec une fin inattendue . Le plus viens du fait qu’il touche a des sujets universaux ... et d’actualité
  • Sassenach Le 29 Avril 2018 à 20:15
    J'ai été déçues des précédents du coup je partais à reculons dans ma lecture, quelle erreur ! Retournement de situation sur révélations sur doutes sur "saura-t-on jamais la vérité" qui m'ont totalement emporté ! Du bon thriller à la Musso !
  • BookCo Le 29 Avril 2018 à 20:19
    Musso m'étonne une fois de plus dans ce nouveau roman. On est vraiment dans un drame policier qui est un véritable pageturner et que j'ai lu en un temps record. Une seule ombre au tableau : j'ai trouvé trop nombreux les rebondissements qui ont fait que je me suis détachée des personnages surtout à la fin avec un goût de "trop". Néanmoins, je l'ai trouvé génialissime et le recommande !
  • Marion B Le 30 Avril 2018 à 18:35
    Style fluide, bon suspense et rebondissements surprenants : très belle surprise !!
  • Bazarlivresquedelulu Le 01 Mai 2018 à 10:43
    Déçue par le précédent j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire... erreur! On se laisse porter par les rebondissements. Très bonne lecture
  • argenticfairies Le 03 Mai 2018 à 19:13
    Si je devais résumer ce livre, je dirais qu’il est très addictif, on ne veut pas lâcher la lecture sans savoir ce qui s’est réellement passé, qui est responsable de quoi. Même si on s’imagine des choses, on est très très loin de la réalité. Musso, sait nous emmener là ou il veut avec brio. Ce livre nous montre aussi une belle amitié, des amours très compliqués, bloqués dans le passé.
  • sagweste Le 04 Mai 2018 à 07:58
    Au final, c'est une histoire que j'ai bien aimé, menée vers la moitié du livre avec plus rebondissements une fois le déroulé mis en place entre hier et aujourd'hui. Ce n'est pas un thriller psychologique haletant, plutôt un roman sous tension qui se lit tout seul.
  • freudreuse Le 04 Mai 2018 à 17:19
    Une très bonne histoire - J'ai été déçue par le précédent mais là non. Se lit vite - Des descriptions parfois un peu longues mais c'est un très bon livre
  • Nath Le 07 Mai 2018 à 07:25
    Magistrale !
  • Emilie-Mathieu Le 07 Mai 2018 à 22:38
    Excellent. Je n'ai pas vu les pages se tourner. Beaucoup de rebondissements. Maintenant il ne me reste plus qu'a attendre le prochain livre ????
  • Laurinevai Le 08 Mai 2018 à 11:28
    Ayant été déçu par "Un appartement à Paris", je me suis lancée sans rien en attendre et j'ai doré ! Un bon thriller sur fond d'une réunion d'ancien élève. Un campus entre passé et présent ! L'intrigue est très bien ficellée !
  • Rochelle17 Le 09 Mai 2018 à 14:23
    Addictif dès le début, du bon, du très bon Guillaume Musso. Un thriller plein de rebondissements avec des personnages très attachants et une énigme principale au tour du personnage de Vinca... Y a pas à dire, Guillaume Musso n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine et pour faire que l'on ai qu'une envie, arriver au bout de son roman !! Bravo, je le recommande vivement !
  • Aurelietoutsimplement Le 09 Mai 2018 à 18:01
    Cette lecture à frôler le coup de cœur. J’ai passé un merveilleux moment avec un auteur que je chéri depuis des années maintenant. Un conseil important si vous souhaitez le lire, ne lisez pas le résumé qui spoil beaucoup trop l’histoire à mon goût. Laisser vous juste porter par ce mystérieux thriller contemporain. Des personnages complets et attachants. Une intrigue et beaucoup de rebondissements
  • Gabyeva Le 10 Mai 2018 à 16:58
    Parfait !
  • Lilie_a94 Le 14 Mai 2018 à 21:16
    Un vrai page Turner ! Les liens entre les personnages sont géniaux ... Une petite merveille mais comme toujours avec cet auteur !
  • Martine et ses lectures Le 15 Mai 2018 à 15:18
    Comme d'habitude j'ai adorée ma lecture. ce livre est juste parfait avec ce qu'il faut de rebondissement. Il y a plus qu'a attendre 1 ans pour le prochain. C'est long. a lire absolument
  • alivrouvert Le 15 Mai 2018 à 16:47
    C’est la première fois que je lisais un des romans policiers de Guillaume Musso et je l’ai dévoré!! De nombreux personnages, ainsi que des secrets inavouables se révèlent au fur et à mesure de la lecture. Une intrigue addictive.
  • sophieaccro Le 16 Mai 2018 à 10:23
    mon auteur chouchou, qui malheureusement me déçevait ces 2-3 dernières années... je dis décçevait, car pour celui ci, même si pour moi son meilleur reste Central Park, a su me conquérir, malgré un début un peu long, une fois dans l'histoire on veut savoir!!! j'ai retrouvé se rythme haletant, une fin digne de ce nom. bref pas totalement encore convaincu mais beaucoup de mieux! 16/20
  • Albertine Le 18 Mai 2018 à 21:54
    Un peu déçue de cette lecture surtout aux vues des avis précédents. Les longues descriptions ont ralenti mon rythme de lecture. J'ai aimé l'intrigue mais sans plus. Je crois que la plume de Musso n'est pas pour moi.
  • aurelye++++++++ Le 19 Mai 2018 à 09:14
    Encore un très bon musso. J'adore vraiment cet auteur cela est toujours un super moment de lecture .
  • marie67 Le 24 Mai 2018 à 23:04
    je suis une grande lectrice de Musso (j'ai lu tous ses romans) et c'est avec une grande difficulté que j'écris que son roman m'a carrément déçus. C'est quoi cette histoire qu'on pourrait retrouver dans une série banale comme NCIS ou encore section de recherche ??? J'ai été surprise de rien du tout dans cette histoire. Dommage.
  • lesondesmots Le 29 Mai 2018 à 10:19
    La grande fan de Guillaume Musso que je suis n’a pas pu s’empêcher de lire son dernier livre quelques semaines seulement après sa sortie et j’en suis ravie parce que c’est un gros coup de coeur pour moi et ce livre est désormais placé en tête du classement des livres de Guillaume Musso. Gros coup de coeur, roman idéal pour une première lecture de cet auteur que j'affectionne particulièrement !
  • Livreusedemots Le 30 Mai 2018 à 10:49
    Encore un très bon Musso, les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée. Heureuse de ma lecture :)
  • D.Séverine Le 30 Mai 2018 à 14:04
    Un Thriller que j’ai beaucoup apprécié avec des révélations passionnantes et une intrigue très intéressante. Quelques petites exaspération toutefois concernant l’obsession de Thomas pour Vinca. Mais ça ne m’a pas empêché d’adorer cette lecture que je ne peux que recommander !
  • L0vely_claire Le 30 Mai 2018 à 15:44
    J’ai adoré que l’intrigue se passe sur la Côte d’Azur, j'imaginais sans difficulté certains lieux. Une lecture agréable, fluide et des rebondissements inattendus :)
  • ChouquetteBleue Le 31 Mai 2018 à 18:22
    J'avais été déçue par le précédent roman de Guillaume Musso, mais ici il s'agit d'une agréable surprise. On sent une maturité gagnée de la part de l'auteur dans les écritures de Thriller. Certains rebondissements étaient un peu courus d'avance mais on garde quand même pas mal de suspense et de surprises.
  • DOLLY35 Le 06 Juin 2018 à 22:41
    Un roman qui se lit vite tellement il est pleins de rebondissements. Des personnages attachants et une belle histoire. Une très belle fin. L'auteur est revenu à la réalité et cela lui va bien. A recommander.
  • Medino Le 09 Juin 2018 à 15:22
    Une toute bonne lecture. Se lit très vite. La Côte d'Azur pour cadre de ce thriller est une excellente idée, ça nous donne une proximité qui change des USA ... Les personnages sont intéressants. Les " flashback " 1992-2017 sont supers, j'aime cette façon de faire. L'intrigue est intéressante même si on peut deviner quelques faits à l'avance et une fin un rien ' to much ' à mon goût. ++ quand même
  • la_bibli_d_une_blonde Le 11 Juin 2018 à 21:35
    Encore une fois, Musso nous ravi et nous transporte dans les paysages de la Côte d'Azur. Un thriller vraiment bien mené, un suspens jusqu'aux dernières pages. Au fil de ses livres, Musso affine son écriture et ses intrigues. On prend de plus en plus de plaisir à lire ses romans, on ne finit jamais déçu. Un coup de coeur (encore !).
  • vero17 Le 13 Juin 2018 à 17:47
    Excellent comme tous les Musso je m'en lasse pas des histoires suspense de l'auteur
  • julie_u Le 15 Juin 2018 à 09:58
    Lecture moyenne. Ne me surprend plus. Ni fait ni à faire.
  • khanel3 Le 18 Juin 2018 à 09:55
    toujours un plaisir de lire ses romans ! bonne journée
  • Mélusine85 Le 24 Juin 2018 à 17:57
    La jeune fille et la mort est un roman efficace au rythme soutenu qu'on a du mal à lâcher. En un mot j'ai adoré.
  • LyraBad Le 25 Juin 2018 à 00:04
    Le livre nous transporte et comme toujours je l’ai l’un en un temps record. Cette histoire se passe en France cec qui change un peu du contexte habituel de MUSso mais ce qui est aussi très agréable.
  • DouceurPlume Le 29 Juin 2018 à 22:14
    Un bon rythme, une très bonne intrigue et une fin juste waouh ! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui ce passe à Antibes.
  • angie206 Le 07 Juillet 2018 à 10:47
    j'adore tous les livres de Musso mais celui-là m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ça. Un policier avec des révélations tout au long de la lecture. Un petit regret sur la fin qui fait que je lui ai mis la note de 18. Je le recommande.
  • Quovadispapillon Le 10 Juillet 2018 à 11:56
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, dévoré en une journée comme tout Musso ! ! J'ai fortement apprécié qu'il nous plonge au cœur de la Côte d'Azur avec de superbes descriptions, aini que le fait qu'il ait traité de sujets d'actualités ce qui m'a permis d'ancrer ma lecture dans un cadre réel. Je le recommande chaudement ! Une lecture haletante parfaite pour l'été !
  • Tristana Le 27 Juillet 2018 à 15:32
    Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de Guillaume Musso. Je fut entraîner dès le départ dans cette histoire avec passion. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire, il m'était donc difficile de décrocher, un peu comme les drogués, exactement pareil. Je suis complètement fan une nouvelle fois, et je conseil vraiment ce roman.
  • KaKaUeTe Le 06 Août 2018 à 15:11
    Un incontournable de l’été qui m’a fait passer un excellent moment remplis parfois de stresse et de tension.
  • La brise des pages Le 09 Août 2018 à 22:49
    Un très bon thriller mental, qui nous emporte et nous fait tourner les pages du livre à toute allure.
  • Ingrid59 Le 11 Août 2018 à 13:15
    La jeune fille et la nuit est un thriller terriblement efficace, tant par sa construction que par la profondeur et la finesse psychologique des personnages que Guillaume Musso met en scène. Vous n’en ferez qu’une bouchée !
  • Elo_lit Le 13 Août 2018 à 14:53
    Encore un très bon roman de Guillaume Musso, version suspense. Le personnage de Vinca est fascinant. Pour les lecteurs qui habitent près d'Antibes, ce doit être encore plus jubilatoire , je pense, étant donné les détails des lieux décrits par l'auteur. J'aurais juste aimé que l'enquête se poursuive encore davantage ...
  • LilyMk Le 19 Août 2018 à 19:56
    L'écriture est fluide, j'ai rapidement été entraînée par l'histoire. L'intrigue est intéressante et pleine de rebondissements. J'ai aimé la fin, et le personnage de Thomas. Petit bémol sur la série de révélations qui se trouve vers les deux tiers du livre, pour moi ça a fait trop d'un coup et ça m'a un peu coupée dans mon élan de lecture.
  • Tomate Le 26 Août 2018 à 14:51
    Comme dans les autres romans de l'auteur, je déplore encore un trop grand nombre de raccourcis narratifs qui viennent entacher la lecture. Malgré cela, l'histoire se suit bien, le roman se lit rapidement. Rien de transcendant en somme.
  • PinkVeggie Le 27 Août 2018 à 12:51
    J'ai abandonné le livre. Pour mon premier Musso, je n'ai pas du tout accroché. Je ne sais pas si je suis passée à coté au vu de tous les commentaires élogieux, mais j'ai trouvé la narration plate, des phrases alambiquées inutiles. Ce livre est trop contemporain pour moi et ne m'a pas fait voyager comme je l'avais espéré. Le meurtre est glauque. Je reconnais cependant que l'intrigue est prenante.
  • LovelyMarie Le 30 Août 2018 à 18:40
    Facile à lire et l’intrigue est prenante. Le meilleur parmi ses 3 derniers livres sortis.
  • SphèreOlivres Le 04 Septembre 2018 à 21:46
    Honnêtement j'arrive difficilement à croire que je viens de lire un Musso ... d'un banal, creux et sans rebondissement ! Quelle déception !!
  • SphèreOlivres Le 04 Septembre 2018 à 21:47
  • Boubou Le 11 Septembre 2018 à 09:04
    Je n'ai pas pu lâcher ce livre du début à la fin. Mon premier Musso, et je ne suis pas déçue !
  • atlantis27 Le 11 Septembre 2018 à 20:42
    Bof bof !!! Comme SphèreOlivres plus haut j'ai trouvé ce livre de Musso creux, limite insipide. J'ai pourtant lu sa bibliographie complète (je suis sur mon dernier à lire de lui : Je reviens te chercher), c'est le pire de tous à mon humble avis ce "La jeune fille et la nuit"... Qu'il penne son temps entre deux oeuvres mais qu'il nous sorte un bouquin digne de "Musso"... Donc très déçu.
  • Le Bloc-Notes de Carmen Le 15 Septembre 2018 à 17:12
    Un bon Musso mais qui n'a pa su me tenir en haleine comme certains. Pas fifou.
  • reisama Le 20 Septembre 2018 à 14:00
    Ce nouveau Musso ne fera pas parti de ma "short list" de l'auteur. Je préfère lorsqu'il se cantonne à d'autres sujets. Cependant, il reste très addictif. Une fois celui-ci commencé, il est très difficile de le quitter. Le thème est assez glauque et les rebondissement ne sont pas la pour la pour apaiser l'ambiance. En résumé, livre sympa mais peut mieux faire.