attention BBM

La jeune fille et la nuit

de Guillaume Musso (2018)

17.0

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

2018 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 24 Avril 2018 | ISBN : 9782702163634

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 24 Avril 2018 | ISBN : B0793S1WWP

• Ceriseee16 Le 25 Avril 2018 à 20:25
    Moi je met 20 pour un thriller beaucoup plus sombre avec une fin inattendue . Le plus viens du fait qu’il touche a des sujets universaux ... et d’actualité
  • Sassenach Le 29 Avril 2018 à 20:15
    J'ai été déçues des précédents du coup je partais à reculons dans ma lecture, quelle erreur ! Retournement de situation sur révélations sur doutes sur "saura-t-on jamais la vérité" qui m'ont totalement emporté ! Du bon thriller à la Musso !
  • BookCo Le 29 Avril 2018 à 20:19
    Musso m'étonne une fois de plus dans ce nouveau roman. On est vraiment dans un drame policier qui est un véritable pageturner et que j'ai lu en un temps record. Une seule ombre au tableau : j'ai trouvé trop nombreux les rebondissements qui ont fait que je me suis détachée des personnages surtout à la fin avec un goût de "trop". Néanmoins, je l'ai trouvé génialissime et le recommande !
  • Marion B Le 30 Avril 2018 à 18:35
    Style fluide, bon suspense et rebondissements surprenants : très belle surprise !!
  • Bazarlivresquedelulu Le 01 Mai 2018 à 10:43
    Déçue par le précédent j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire... erreur! On se laisse porter par les rebondissements. Très bonne lecture
  • argenticfairies Le 03 Mai 2018 à 19:13
    Si je devais résumer ce livre, je dirais qu’il est très addictif, on ne veut pas lâcher la lecture sans savoir ce qui s’est réellement passé, qui est responsable de quoi. Même si on s’imagine des choses, on est très très loin de la réalité. Musso, sait nous emmener là ou il veut avec brio. Ce livre nous montre aussi une belle amitié, des amours très compliqués, bloqués dans le passé.
  • sagweste Le 04 Mai 2018 à 07:58
    Au final, c'est une histoire que j'ai bien aimé, menée vers la moitié du livre avec plus rebondissements une fois le déroulé mis en place entre hier et aujourd'hui. Ce n'est pas un thriller psychologique haletant, plutôt un roman sous tension qui se lit tout seul.
  • freudreuse Le 04 Mai 2018 à 17:19
    Une très bonne histoire - J'ai été déçue par le précédent mais là non. Se lit vite - Des descriptions parfois un peu longues mais c'est un très bon livre
  • Nath Le 07 Mai 2018 à 07:25
    Magistrale !
  • Emilie-Mathieu Le 07 Mai 2018 à 22:38
    Excellent. Je n'ai pas vu les pages se tourner. Beaucoup de rebondissements. Maintenant il ne me reste plus qu'a attendre le prochain livre ????
  • Laurinevai Le 08 Mai 2018 à 11:28
    Ayant été déçu par "Un appartement à Paris", je me suis lancée sans rien en attendre et j'ai doré ! Un bon thriller sur fond d'une réunion d'ancien élève. Un campus entre passé et présent ! L'intrigue est très bien ficellée !
  • Rochelle17 Le 09 Mai 2018 à 14:23
    Addictif dès le début, du bon, du très bon Guillaume Musso. Un thriller plein de rebondissements avec des personnages très attachants et une énigme principale au tour du personnage de Vinca... Y a pas à dire, Guillaume Musso n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine et pour faire que l'on ai qu'une envie, arriver au bout de son roman !! Bravo, je le recommande vivement !
  • Aurelietoutsimplement Le 09 Mai 2018 à 18:01
    Cette lecture à frôler le coup de cœur. J’ai passé un merveilleux moment avec un auteur que je chéri depuis des années maintenant. Un conseil important si vous souhaitez le lire, ne lisez pas le résumé qui spoil beaucoup trop l’histoire à mon goût. Laisser vous juste porter par ce mystérieux thriller contemporain. Des personnages complets et attachants. Une intrigue et beaucoup de rebondissements
  • Gabyeva Le 10 Mai 2018 à 16:58
    Parfait !
  • Lilie_a94 Le 14 Mai 2018 à 21:16
    Un vrai page Turner ! Les liens entre les personnages sont géniaux ... Une petite merveille mais comme toujours avec cet auteur !
  • Martine et ses lectures Le 15 Mai 2018 à 15:18
    Comme d'habitude j'ai adorée ma lecture. ce livre est juste parfait avec ce qu'il faut de rebondissement. Il y a plus qu'a attendre 1 ans pour le prochain. C'est long. a lire absolument
  • alivrouvert Le 15 Mai 2018 à 16:47
    C’est la première fois que je lisais un des romans policiers de Guillaume Musso et je l’ai dévoré!! De nombreux personnages, ainsi que des secrets inavouables se révèlent au fur et à mesure de la lecture. Une intrigue addictive.
  • sophieaccro Le 16 Mai 2018 à 10:23
    mon auteur chouchou, qui malheureusement me déçevait ces 2-3 dernières années... je dis décçevait, car pour celui ci, même si pour moi son meilleur reste Central Park, a su me conquérir, malgré un début un peu long, une fois dans l'histoire on veut savoir!!! j'ai retrouvé se rythme haletant, une fin digne de ce nom. bref pas totalement encore convaincu mais beaucoup de mieux! 16/20
  • Albertine Le 18 Mai 2018 à 21:54
    Un peu déçue de cette lecture surtout aux vues des avis précédents. Les longues descriptions ont ralenti mon rythme de lecture. J'ai aimé l'intrigue mais sans plus. Je crois que la plume de Musso n'est pas pour moi.
  • aurelye++++++++ Le 19 Mai 2018 à 09:14
    Encore un très bon musso. J'adore vraiment cet auteur cela est toujours un super moment de lecture .
  • marie67 Le 24 Mai 2018 à 23:04
    je suis une grande lectrice de Musso (j'ai lu tous ses romans) et c'est avec une grande difficulté que j'écris que son roman m'a carrément déçus. C'est quoi cette histoire qu'on pourrait retrouver dans une série banale comme NCIS ou encore section de recherche ??? J'ai été surprise de rien du tout dans cette histoire. Dommage.