Soleil oblique et autres histoires irlandaises
Donal Ryan2023

15.0

Un vieil homme et son frère se retrouvent pris dans un banal cambriolage qui tourne mal ; dans une ville syrienne déchirée par la guerre, un prêtre irlandais enseigne aux jeunes un nouveau sport ; un homme qui a causé la mort de sa petite amie dans un accident de voiture se lie avec la mère de celle-ci ; un groupe d'amis décident de se venger d'un violeur…

Salué dans son pays comme le digne héritier de John McGahern, Donal Ryan excelle dans ces instantanés de vie que son écriture éblouissante nous fait partager. Ses histoires cruelles et envoûtantes explorent la fragilité et la violence des sentiments, dans une Irlande rurale sans repères. Comme Flannery O’Connor dans Les braves gens ne courent pas les rues, il nous émeut sans jamais se départir d’une ironie mordante, saisissant l’âme de ses personnages avec un talent magistral et une empathie sans égale.

Depuis son premier roman, Le cœur qui tourne, ce grand nom de la littérature irlandaise contemporaine ne cesse de nous surprendre et de nous bouleverser.

Titre original : A slanting of the sun (2015)

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par MARIE HERMET | 256 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782226328618

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 00 2023