T comme tombeau
Douglas Preston et Lincoln Child2018

14.7

L'intrépide agent secret Gideon Crew est sous le choc. Du jour au lendemain, et sans aucune explication, Eli Glinn met fin aux travaux de l'EEC, cette officine agissant en sous-main pour le gouvernement américain à laquelle il appartenait. Quand Gideon croise Manuel Garzas, l'ex-bras droit d'Eli Glinn, tout aussi stupéfait, ce dernier lui révèle avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs milliers d'années. Après quelques ruses, ils découvrent que la tablette ne délivre pas un message mais indique un lieu : le désert d'Hala'ib, à la limite de l'Égypte et du Soudan. Gideon est prêt à tout pour percer le mystère de cette découverte, et se lance dans une aventure semée d'embûches. Sur place, épaulés par une égyptologue, ils découvrent un tombeau, qui pourrait bien être celui d'Akhénaton, fondateur du premier culte monothéiste... Et si Akhénaton était le véritable auteur des 10 commandements ? Et s'il en existait un onzième, trop terrible pour être révélé ? Une fois de plus, Gideon risquera sa vie. Mais, après tout, qu'a-t-il à perdre ? Il ne lui reste plus qu'un mois à vivre. À moins que...

Titre original : The Pharaoh Key (2018)

2020 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sebastian Danchin | 384 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782290220375

2018 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Sebastian Danchin | 316 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782809825183

• elle-m-lire Le 16 Décembre 2018 à 10:48
    T comme tombeau est un bon roman d’aventures, les pages se tournent toutes seules. De l’histoire, du suspense, des jolis paysages, des péripéties, tout n’est pas réaliste, mais peu importe, on s’évade de la réalité le temps de quelques centaines de pages et c’est agréable.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 15 Janvier 2019 à 16:53
    Tout ça pour vous dire que ce dernier volet nous offre une dernière mission qui ne vous laissera pas indifférent. Si vous avez aimé les précédentes enquêtes, vous ne pouvez passer à côté de "T comme Tombeau" !
  • Citronnelle03 Le 13 Septembre 2020 à 18:57
    Voici un roman mêlant aventures et actions, qui se lit très facilement. Une pointe de mystère, des retournements de situations (parfois rocambolesques voir improbable, mais tout de même très bien ficelé à l'histoire), une pointe d'humour et une héroïne badasse qui arrive au milieu de tout ça, très girl power, que j'ai beaucoup apprécié.
  • MeV Le 05 Juin 2021 à 15:16
    Une lecture "rapido presto", parfaite pour l'été. Divertissant, mais sans plus.