La troisième porte
Lincoln Child2013

15.8

« Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation des phénomènes paranormaux. Mais quand il est recruté par le milliardaire Porter Stone, célèbre archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié l’Égypte. Il serait enterré depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages putrides et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction. Logan a pour mission de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il se dit que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant recèlent ces marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir de tels risques ?

Titre original : The Third Gate (2012)

2014 Editions J'ai Lu (Policier)

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Thomas Bauduret | 350 pages | ISBN : 2749918839

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

• joyeux-drille Le 01 Février 2014 à 13:58
    Un techno-thriller sur fond d'archéologie et une bonne dose de fantastique. Voilà le cocktail servi par L. Child, en solo, cette fois. Et ça fonctionne, avec d'excellentes idées à chaque niveau, tant pour le cadre, sinistre à souhait, que la débauche de moyens, les découvertes annoncées et... la malédiction. Et un Jeremy Logan, "énigmologue" de son état, qui ferait un excellent héros récurrent...
  • Isa De la Montalay Le 14 Août 2014 à 12:36
    Un excellent Child, ésotérique à souhait et qui se termine en un feu d'artifice bien saignant !
  • tira Le 01 Avril 2015 à 21:48
    Bon livre, simple et efficace, fluide et qui se lit rapidement.
  • Aceituna Le 11 Mai 2016 à 09:48
    Un bon livre mais j'ai cependant trouvé trop de similitude avec un de ses précédents romans : Le piège de l'Architecte, qui comme celui-ci concerne un trésor enfoui et piégé... dommage.
  • jesyan Le 09 Avril 2020 à 12:55
    L'histoire avait du potentiel, mais pourtant je me suis ennuyé d'un bout à l'autre. Grosse déception pour ma part.