Texaco

de Patrick Chamoiseau (1992)

Synopsis

Moyenne

15.3

14 votes

BON

« Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un. Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau... » Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes.
D'abord, les amours d'Esternome, le «nègre-chien» affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-So erre d'un maître à l'autre, au gré de mille et un «djobs» qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békés qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton.
C'est cette femme de combat que le Christ (un urbaniste chargé de raser le quartier Texaco) affrontera lors d'une ultime bataille où les forces de la Parole resteront la seule arme.
Patrick Chamoiseau a sans doute écrit, avec Texaco, le grand livre de l'espérance et de l'amertume du peuple antillais, depuis l'horreur des chaînes jusqu'au mensonge de la politique de développement moderne. Il brosse les scènes de la vie quotidienne, les moments historiques, les fables créoles, les poèmes incantatoires, les rêves; les récits satiriques. Monde en ébullition où la souffrance et la joie semblent naître au même instant...

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1994 Editions Folio

Française Langue française | 497 pages

1994 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages

1993 Editions France Loisirs

Française Langue française | 433 pages

1992 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 433 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Jutiboli Le 06 Décembre 2013 à 13:48
    Très belle langue, riche et dense et des personnages attachants. Attention, il faut trouver le rythme pour ne pas décrocher
  • cecile_l Le 07 Novembre 2015 à 10:06
    Très beau récit de l'histoire du peuple martiniquais, malgré une lecture rendue difficile par l'utilisation du créole. Il faut s'accrocher pour arriver à terminer ce livre qui est tout de même très riche et émouvant.
  • Épochè Le 13 Juin 2019 à 23:53
    Extrait : « En fait, Sophie ma Marie, moi-même qui l’ai reçue, je sais que Liberté ne se donne pas, ne doit pas se donner. La liberté donnée ne libère pas ton âme… »
  • Ciboulette Le 15 Juin 2021 à 18:21
    Très belle langue, un gros coup de cœur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !