Hyperion Victimaire : Martiniquais épouvantable / J'ai toujours aimé la nuit

de Patrick Chamoiseau (2017)

Synopsis

Moyenne

11.5

6 votes

FAIBLE

Un commandant de police enfermé seul avec un tueur. La scène pourrait paraître banale. Elle l'est déjà un peu moins lorsqu'on sait que c'est la dernière nuit de service actif du policier et que, pour la première fois de sa longue et monotone carrière, il se retrouve enfin face à ce dont il a toujours rêvé : un tueur en série inconnu des forces de l'ordre. Sauf que, dans cette maison isolée, c'est le tueur qui pointe son arme depuis des heures sur le policier.
Depuis des heures l'officier écoute et essaye de graver dans sa mémoire l'incroyable confession de celui qui se surnomme " l'archange de la mort " et qui lui raconte dans le détail son " oeuvre " : dix années de crimes impunis. Comment le flic en est-il arrivé là ? Comment une simple altercation au début de la soirée l'a-t-il mis sur la piste du tueur ? Et quelles sont ses chances de s'en sortir ? Patrick Chamoiseau nous livre ici un formidable roman noir, en même temps qu'il dresse un portrait déchirant d'une Martinique livrée à tous les débordements, en passe de perdre sa culture, sa magie et son humanité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 Editions Sonatine

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 2 Novembre 2017

2013 Editions ELB / La Branche (Vendredi 13)

Française Langue française | 317 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Delcyfaro Le 21 Août 2013 à 16:44
    Quel ennui... mais quel ennui ce roman.. j'abandonne aprés 60 pages.. c'est vraiment pas fait pour moi
  • joyeux-drille Le 17 Novembre 2017 à 23:25
    Un roman noir entre huis clos et odyssée nocturne, servi par l'écriture foisonnante et truculente de Chamoiseau. Le discours fleuve d'Hypérion peut décourager, mais l'intrigue s'installe pour révéler une histoire sombre et violente. Entre le tueur et le flic, peu de points communs apparents, et pourtant... Un regard désabusé sur la Martinique dans la mondialisation et le décalage entre générations

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !