Une enfance créole, tome 2 : Chemin-d'école
Patrick Chamoiseau1996

Synopsis

Moyenne

14.4

8 votes

MOYEN

Nouvelle traversée. Le Maître comme capitaine «voguant immatériel sur les cimes du savoir universel», grand pourfendeur de sabir créole, négateur des fastes de la culture dominée. «O vertige mi ! Tête perdue !» Le négrillon aura «des temps de blonde enfance, rouge aux joues et yeux bleus».
Retour à la langue-manman quand il fallait lâcher l'émotion, balancer un senti, s'exprimer longtemps. Retour au pays natal et à la parole de Gros-Lombric, un petit bougre, noir bleuté, maître-force en magie créole qui, jour après jour, ramène des confins de l'En-ville des contes de zombis, des Chouval-trois-pattes, les bels passages de l'oiseau-glanglan, les vertus des poules-frisées, les coups-de-cervelles de Ti-Jean-Lorizon. Gros-Lombric, le double, écolier marron de l'Ecole coloniale.
De la confrontation de ces deux trajectoires, le négrillon tirera la substance de son écriture.

1 édition pour ce livre

1996 Editions Folio

Française Langue française | 202 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Macheti Le 10 Novembre 2024 à 00:24
    Dans le tome précédent, nous avions droit à la maman colorée du négrillon, ce qui donnait du charme au récit, mais dans ce 2e opus qui se passe à l'école, on est plutôt face à un maître antipathique, un collègue de classe peu affable, et le négrillon lui-même s'efface au profit de l'anecdotique et d'une banalité que le style marqué par une belle langue créole ne réussit pas à rattrapper.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !