Le Dernier Rayon du Soleil / Les Derniers Feux du Soleil
Guy Gavriel Kay2005

16.5

Au nord, l'existence des hommes et des femmes n'a rien de facile. Survivre dans ces contrées aux paysages sauvages et au climat extrême représente un combat de tous les instants. C'est pourquoi, depuis des générations, les Erlings du Vinmark naviguent à bord de leurs vaisseaux-dragons et vont piller les terres des Cyngaëls et des Anglcyns, semant la mort sur leur passage.
Or, les temps changent... C'est du moins ce que constate Thorkell le Rouge, compagnon d'armes déchu du légendaire Siggur Volganson, au cours d'un raid punitif contre la ferme de Brynn ap Hywll, le Cyngaël qui a tué « le Volgan ». Même constat pour Alun, le fils du prince Owyn de Cadir: impliqué par hasard dans le terrible affrontement, il voit sa réalité basculer en une nuit après avoir découvert, coup sur coup, l'amour, la mort... et le peuple des fées!
Mais c'est Aëldred, roi des Anglcyns, qui possède la conscience la plus vive des changements qui menacent le nord tout entier, car lui seul comprend que la survie de son peuple dépend de celle des deux autres, tant les fils de leur destin ont été tissés de façon inextricable...

Titre original : The Last Light of the Sun (2003)

2021 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 551 pages | Sortie : 20 août 2021 | ISBN : 9791036000836

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Vonarburg | 598 pages | ISBN : 9782266172820

2007 Editions France Loisirs (Fantasy)

2006 Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Vonarburg | 483 pages | Sortie : 1er avril 2006 | ISBN : 9782842282424

2005 Editions Alire (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Vonarburg | 559 pages

2005 Editions Pocket Books

Anglaise Langue anglaise | 501 pages | ISBN : 9780743484237

• MomeRath Le 19 Août 2020 à 17:26
    J'ai mis plusieurs années à dépasser les premiers chapitres et mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'ai finalement découvert une histoire palpitante pleine de personnages complexes et bien construits qui évoluent dans un univers tout aussi développé. Un merveilleux moment passé immergée dans ces pages.
  • Enndolynn Le 23 Février 2023 à 16:40
    Un univers passionnant et une très bonne intrigue, il est juste dommage que la magie et la féérie soient vraiment de second plan. Les faits d'armes et batailles sont très cool à suivre, en revanche le traitement des personnages féminins est très mauvais.