Tim

de Colleen McCullough (1981)

Synopsis

Moyenne

15.9

31 votes

BON

Mary Horton mène une existence solitaire dans sa superbe villa sur la plage de Sydney. Cadre dans une compagnie d'extraction minière, elle n'a vécu que pour réussir. Apparemment sans âge et sans grâce, Mary a passé sa vie à étouffer ses aspirations de femme. Sa vie, est bouleversée par sa rencontre avec le jeune Tim Melville. D'une beauté de statue, le jeune homme rayonne de tendresse. Pourtant, ses yeux bleus expriment parfois un immense désespoir. Il a vingt-cinq ans, mais, mentalement, il est resté un enfant. Les hommes de son âge le rejettent et même sa famille ne parvient pas à l'accepter tel qu'il est. Quand Tim devient le jardinier de Mary, tout change pour l'un comme pour l'autre : une entente immédiate et chaleureuse, des échanges d'une richesse inattendue viennent illuminer leurs existences. Cette étrange tendresse les émerveille. Mais ni l'un ni l'autre n'ose s'abandonner aux délices de l'amour...

Titre original : Tim (1974)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Anne Villelaur | 327 pages

1988 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782277211419

1982 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 278 pages

1974 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Anne Villelaur | 312 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Folfaerie Le 21 Mai 2010 à 14:56
    Je n'ai pas lu ce roman mais je me souviens bien du film. C'était l'un des premiers rôles de Mel Gibson :-)
  • Leelo Le 18 Août 2016 à 19:25
    J'ai la sensation que ça a mal vieilli ou c'est juste le style qui ne m'a pas permis d'apprécier l'histoire comme je l'espérais. Une lecture agréable (et une légère déception).
  • L1bellule Le 14 Juillet 2018 à 17:35
    Après une 1ere moitié qui m'a laissé complètement sceptique sur la qualité et la profondeur du roman, la 2nde partie m'a tout à fait convaincue ! Une réflexion très intéressante sur une histoire d'amour impossible entre une vieille fille quadragénaire et un simple d'esprit. L'histoire reste un peu tirée par les cheveux, mais l'auteure a réussi à lui donner une certaine profondeur d'âme.
  • jesyan Le 24 Juin 2019 à 14:13
    Ça parle de tolérance, de l'amour entre une vieille fille quadragénaire et d'un attardé mental, du regard mesquin et méprisant de l'autre. Certes le roman est de 1974 et à un peu vieilli, mais cette histoire d'amour est intemporelle et elle fait toujours écho surtout à notre époque ou tout est codifié et que les réseaux sociaux ne nous font pas de cadeaux. Très belle relecture pour moi.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !